Abraham Lincoln ; vampire hunter

Couverture du livre « Abraham Lincoln ; vampire hunter » de Seth Grahame-Smith aux éditions Eclipse
  • Editeur : Eclipse

Abraham Lincoln, 16e président des Etats-Unis d'Amérique est connu pour avoir sauvé l'Union et libéré des millions d'esclaves des chaînes de l'oppression, mais son combat contre les vampires est resté dans l'ombre jusqu'à ce que Grahame-Smith mette la main sur son journal secret. Il est la première personne à avoir posé ses yeux sur ce journal depuis plus de 140 ans. A l'aide des notes du président défunt, l'auteur écrit une grande biographie, reconstruisant la vraie vie du plus grand leader américain, révélant aussi l'histoire secrète de la Guerre civile et le rôle des vampires aux Etats-Unis.

• A People and a Nation and Vampires

Mon titre ci-dessus fait référence à 2 ouvrages pour vous en présenter un : Abraham Lincoln, Vampire Hunter, de Seth Grahame-Smith, aux éditions Grand Central Publishing.

A People and a Nation and Vampires

Seth Grahame-Smith a écrit, auparavant, un autre roman, intitulé Pride and Prejudice and Zombies (Orgueil et préjugés et zombies), roman reprenant Orgueil et préjugés de Jane Austen, en y incluant des zombies, entre autres.

Abraham Lincoln, Vampire Hunter nous montre en quelque sorte l'histoire des États-Unis (et bien sûr surtout la période de la vie de Lincoln), mais à la sauce vampires... d'où mon titre, car A People and a Nation est un célèbre livre d'histoire américaine.

Dans ce roman, basé sur son journal intime secret, Lincoln décide d'éradiquer les vampires des États-Unis à la mort de sa mère, qui a contracté une maladie mortelle inoculée par un vampire.
    On apprend que les vampires sont nombreux et qu'ils cachent assez bien leur existence, ils prônent l'esclavage, car c'est un moyen pour eux d'avoir du sang à volonté.
    On apprend aussi que si les Natifs ont été pris pour des sauvages, c'est aussi à cause des vampires...

Bref, toute la période de la vie de Lincoln, plus quelques anecdotes la précédant et lui succédant, est revue et corrigée. C'est très intelligemment fait, comme une biographie, alternant récit du narrateur, parties du journal et autres lettres et discours.

Apparemment, il est sorti en français aussi, sous le nom de Abraham Lincoln, chasseur de vampires, chez Eclipse.

j'ai trouvé çà bien ce melange d'histoire et de fantastique .il fallait un sacré culot pour faire çà.

• un peu moins bien que "orgueil et préjugés & zombies"... mais très "instructif" quand même!