Abraham Lincoln ; l'homme qui rêva l'Amérique

Couverture du livre « Abraham Lincoln ; l'homme qui rêva l'Amérique » de Doris Kearns Goodwin aux éditions Michel Lafon
  • Editeur : Michel Lafon
  • Genre : Biographies historiques

Le 18 mai 1860, alors que la question de l´esclavage déchire les États-Unis, quatre hommes attendent les résultats du vote d´investiture du tout jeune parti Républicain. Face à trois politiciens renommés d´envergure nationale, c´est contre toute attente le quatrième homme, Abraham Lincoln, un petit député de l´Illinois, qui l´emporte. Quelques mois plus tard, il devient le seizième président des États-Unis, confrontéà la plus grande crise que le pays ait jamais traversée : la sécession de onze États du Sud et la guerre civile qui s´ensuivra. À la surprise de tous, Lincoln décide alors de rassembler ses rivaux pour former un gouvernement d´exception qui mènera l´Union à la victoire et délivrera l´Amérique du démon de l´esclavage. Doris Kearns Goodwin conte ici l´histoire de ce quasi-inconnu, autodidacte, « avocat des prairies » sillonnant les plaines de l´Illinois pour plaider dans les villages les plus reculés, et qui a réussi le tour de force de se hisser au pouvoir. Au-delà du génie politique, on découvre le destin d´un homme aux profondes qualités humaines, marqué par des tragédies personnelles qu´il a su dépasser pour transformer en réalité son rêve d´une Amérique unie.

• 0.2

Je me suis lancée dans la lecture de cette biographie d'Abraham Lincoln qui a inspiré le film de Spielberg et reçu le prix Pulitzer.

Vous le savez je ne suis pas une férue d'histoire et encore moins de politique mais j'aime apprendre et pour moi cela passe par la lecture.

J'ai beaucoup aimé ce livre qui raconte la vie de Lincoln de sa désignation comme candidat du Parti républicain jusqu'à sa mort en passant par la guerre de Sécession. Bien entendu, certains passages m'ont un peu fatiguée, surtout le début jusqu'à l'élection mais après tout était si fort, si bien écrit !

J'avoue je suis tombée sous le charme de l'homme comme des milliards de personnes et je suis d'accord pour dire que l'héritage qu'il a laissé "appartient à l'éternité".

Bonne lecture !

Team of Rivals Doris Kearns Goodwin SIMON & SCHUSTER