Abraham ; la sortie du destin

Couverture du livre « Abraham ; la sortie du destin » de Antoine Nouis aux éditions Empreinte Temps Present

Après l'échec de la tour de Babel, Dieu ne se résout pas à laisser l'humanité face à son orgueil et à sa quête d'uniformité. Il propose un nouveau commencement en appelant un homme, seul, à se mettre en marche. Il ne lui donne pas de réponse, il lui dit que c'est en chemin qu'il la trouvera. Abraham nous apprend à nous considérer comme des étrangers dans nos certitudes, à ne jamais nous satisfaire d'une situation donnée. C'est un appel à sortir de nos habitudes et de nos catégories de pensée. Abraham n'a jamais accepté la réalité comme une donnée inéluctable. Il nous rappelle la valeur inestimable de l'interrogation. Le dogmatique et le sceptique ont en commun de refuser l'incertitude de la question, soit en y apportant des réponses toutes faites, soit en affirmant qu'il n'y a pas de réponse possible. Abraham propose une troisième voie, celle de la marche dans un désert.