Couverture du livre « Abraham Aboulafia, cabaliste et prophète ; herméneutique, théosophie et théurgie » de Elliot R. Wolfson aux éditions Eclat
  • Editeur : Eclat
  • EAN : 9782841620319
  • Nombre de pages : (-)
  • Genre : Religion
  • Thème : Judaïsme

Abraham Aboulafia est sans aucun doute l'une des figures les plus hautes en couleur du mysticisme juif ; prophète auto-proclamé aux prétentions messianiques, il vécut et oeuvra dans la seconde moitié du XIIIe siècle, à ce moment précis de l'histoire juive médiévale qui connut unie activité mystique intense, aussi bien en terre d'Israël que dans les communautés de la Diaspora.
A la différence de la plupart des autres cabalistes de cette époque, dont on connaît mieux l'oeuvre littéraire que la biographie, nous disposons d'une relative richesse d'informations concernant sa biographie, grâce essentiellement à l'attention méticuleuse dont il fit montre dans ses écrits. Dans les essais qui composent ce volume, Elliot R. Wolfson s'attache à montrer la dimension éminemment paradoxale d'une oeuvre sans équivalent dans la " pensée juive ".