Above and below

Couverture du livre « Above and below » de Mark Lewis aux éditions Les Presses Du Reel

Monographie / livre d'artiste basé sur sept films du cinéaste canadien qui fait dialoguer cinéma, photographie et peinture : l'ouvrage, édité à partir de plans-séquences, propose une transposition graphique saisissante du travail vidéo de Mark Lewis (avec un script de l'artiste et un essai de Chantal Pontbriand).
« Cette publication présente un ensemble de sept films : The Pitch (1998), Cold Morning (2009), Hendon F.C. (2009), Forte! (2010), Cigarette Smoker at the Cafe Grazynka Warsaw (2010), The Moving Image (2011) et Above and Below the Minhocão (2014).
Les plans-séquences courts et silencieux de Mark Lewis, comme les premiers films des frères Lumière, opèrent par prélèvement d'un fragment de réel, dans une même unité de temps, d'espace et d'action. Tout ce qui surgit au fil des images obéit au cours aléatoire de la vie. Mark Lewis privilégie ainsi l'irruption de l'accident à la narration construite, l'incursion dans un déroulement imprévisible à la reconstitution d'une scène.
Sont particulièrement scrutés les moments de pause ou de transition, les micro-événements et les gestes infimes du quotidien. De ce théâtre familier, ils révèlent les tensions intérieures mais aussi la part d'énigme. Le rythme lent du film accentue cette sensation de mystère, d'étrangeté qui naît de l'attention extrême portée aux choses.
Concentrer notre regard, le ralentir, qu'il devienne à la fois flottant et inquisiteur est pour Mark Lewis le moyen le plus sûr de nous rendre sensibles à la poésie du rien et conscients de l'enjeu du tout. Ces petits détails sous-tendent-ils une mécanique plus globale ? De quels espaces géographique, social ou politique ces bribes de réel témoignent-elles ? De quelles ruptures sont-elles les indices ? Que ce soit dans le surplomb ou l'infiniment petit, le temps immuable ou transitoire, il importe avant tout ici de contempler les vestiges de nos utopies modernes. » Diane Dufour Mark Lewis - Above and Below est un ouvrage entièrement édité à partir de plans-séquences de films de Mark Lewis. Conçu par Diane Dufour, Chantal Pontbriand et la jeune designer Agnès Dahan, il est l'un des premiers livres qui tente de traduire graphiquement le travail du vidéaste (plans séquences, mouvements de caméra, etc.) en montrant une dizaine de films dans leur intégralité grâce à des captures d'écran. Les doubles pages reprennent la construction et le langage du travail vidéo, et mettent en évidence l'attention extrême portée par Mark Lewis aux gestes et aux mouvements des personnages dans des situations du quotidien - tout est ralenti, tout est amplifié, intensifié. Un catalogue qui repousse les limites du livre de photographie en documentant un travail vidéo.
Publié à l'occasion de l'exposition éponyme au Bal, Paris, de février à mai 2015.