Passionné(e) de lecture ? Inscrivez-vous gratuitement ou connectez-vous pour rejoindre la communauté et bénéficier de toutes les fonctionnalités du site !  

Abou Lagraa ; le sens du sensuel

Couverture du livre « Abou Lagraa ; le sens du sensuel » de Philippe Verriele aux éditions Riveneuve
  • Date de parution :
  • Editeur : Riveneuve
  • EAN : 9782360133987
  • Série : (-)
  • Support : Papier
Résumé:

Après un parcours exemplaire Abou Lagraa compte aujourd'hui parmi les plus repérés des chorégraphes français. Au fur et à mesure de ses créations et expériences (comme avec le premier ballet contemporain algérien qu'il a dirigé), il assume une sensualité qui marque son style et sa... Voir plus

Après un parcours exemplaire Abou Lagraa compte aujourd'hui parmi les plus repérés des chorégraphes français. Au fur et à mesure de ses créations et expériences (comme avec le premier ballet contemporain algérien qu'il a dirigé), il assume une sensualité qui marque son style et sa démarche.
Après un parcours exemplaire Abou Lagraa compte aujourd'hui parmi les plus repérés des chorégraphes français. Une oeuvre conséquente, des expériences marquantes - comme le premier ballet contemporain algérien qu'il a dirigé - ou avec des institutions majeures comme l'Opéra de Paris, un style gestuel bien à lui : tout va bien.
Mais cela vient de loin. Partis d'Algérie pour s'installer à Annonay, les parents d'Abou Lagraa ne pouvaient pas imaginer une telle réussite pour leur fils. Le chorégraphe a commencé la danse assez tard, à 16 ans, mais s'y est aussitôt ouvert un chemin très personnel. Non seulement il danse, mais il ne s'est pas cantonné aux formes de danse urbaine qui ont permis à de nombreux hommes de sa génération de percer. Abou Lagraa assume, dès les premières créations, une sensualité qui marque son style et sa démarche. Il donne un sens à la sensualité masculine de sa danse sans rien renier de sa culture.
Cette sensualité endossée sans arrogance mais aplomb pose aussi des questions théoriques qu'explorent ici auteurs et plasticiens.

Donner votre avis