Abord clinique en neurologie

Couverture du livre « Abord clinique en neurologie » de Jean-Claude Turpin aux éditions Springer
  • Editeur : Springer
  • Collection : Abord clinique
  • Genre : Autres spécialités médicales

Véritable outil clinique, cet ouvrage est écrit dans un langage clair et il est enrichi de nombreux de schémas.

Un premier grand chapitre est consacré à la sémiologie, étudiée en détail, avant d'aborder les maladies du système nerveux, que tout praticien a l'occasion de rencontrer. Les plus rares sont citées dans l'index de l'ouvrage.
Les signes cliniques de la neurologie sont corrélés aux données anatomiques depuis plus d'un siècle. De nos jours, le scanner et l'IRM fournissent des diagnostics morphologiques de plus en plus précis, de même que les investigations électro-physiologiques. Les indications de ces examens sont mentionnées dans l'ouvrage chaque fois qu'ils sont utiles, mais quelle que soit leur qualité, ils doivent être interprétés en fonction des données cliniques. C'est en effet la prise en compte du plus grand nombre possible de paramètres qui permet au médecin de prendre les décisions thérapeutiques les mieux adaptées pour guérir le malade ou l'aider.