Abord clinique du patient obèse

Couverture du livre « Abord clinique du patient obèse » de Dargent Jerome aux éditions Springer
  • Editeur : Springer
  • Collection : Abord clinique
  • Genre : Autres thèmes de santé

L' « épidémie » d'obésité qui affecte la France, semble déborder nos politiques de santé. Pourtant des solutions existent.

Si les maladies associées - diabète, maladies cardio-vasculaires et hypertension artérielle, apnées du sommeil, pathologies rhumatologiques, anomalies lipidiques, etc. - restent au premier plan de la prise en charge, les modifications du comportement, gage du maintien de la perte de poids à long terme, sont tout aussi primordiales et reposent sur l'évaluation des conséquences psychologiques (estime de soi) et sociales.
Bien que le traitement médical reste la priorité, dans certaines circonstances précises d'obésité majeure, résistante, se pose la question de la chirurgie de l'obésité, discipline nouvelle et complexe, prometteuse, et à certains égards autonome, mais toujours en continuité avec l'accompagnement médico-psychologique du sujet obèse.