Abord clinique du malade âgé

Couverture du livre « Abord clinique du malade âgé » de Robert Moulias aux éditions Springer
  • Editeur : Springer
  • EAN : 9782287220845

Le généraliste et les spécialistes sont amenés à examiner un nombre croissant de malades âgés ou très âgés. Ils n'ont jusqu'à présent guère été préparés à cet abord clinique très spécial où chaque symptôme peut relever de plusieurs causes, où les maladies sont presque toujours multiples, symptomatiques, ou prêtes à se révéler par une complication, où un diagnostic peut en cacher un autre, où des antécédents - clé du diagnostic - ont pu être oubliés ou tus. Ce petit ouvrage permet au médecin de s'approprier l'abord du vieillard malade de façon utile et, nous espérons, agréable. Il y trouvera un accès concis aux diagnostics les plus quotidiens à cet âge, et comment en éviter les pièges. Ceci n'est ni un traité exhaustif pour spécialiste, ni un aide-mémoire pour étudiant pressé. L'objectif des auteurs, de générations différentes, est de transmettre à tous leur expérience de gériatres. Chacun peut y renouveler son intérêt pour l'examen clinique, première source de tous les diagnostics, quel que soit l'âge.