Abord clinique des troubles du sommeil

Couverture du livre « Abord clinique des troubles du sommeil » de Franck Senninger aux éditions Springer
  • Editeur : Springer
  • Genre : Autres spécialités médicales

Qu'ils soient évoqués spontanément par le patient ou recherchés par le médecin, les troubles du sommeil sont très répandus.

II s'agit parfois d'un symptôme de mal-être, mais aussi souvent d'une maladie à part entière comme le syndrome d'apnées du sommeil, à titre d'exemple. C'est pourquoi la médecine du sommeil est une discipline transversale proche de la médecine interne. En effet, pendant le sommeil, le temps se réorganise, le psychisme se reconstruit, la personne recouvre ses forces physiques et l'organisme sécrète un certain nombre d'hormones.
Dans la solitude de la nuit l'inconscient cherche à se libérer, les désirs s'expriment dans des rêves ou se refrènent en de terrifiants cauchemars. Parfois, le sommeil se refuse sans que rien n'y fasse. Alors la plainte parvient aux oreilles du médecin. La tentation est alors grande de prescrire un somnifère ou un "remontant". Pourtant, bien souvent, les troubles du sommeil sont la traduction d'une maladie sous- jacente, d'une souffrance ou encore l'un des effets secondaires d'une thérapeutique mise en place pour une autre pathologie.

Cet ouvrage se veut volontairement pratique avec des exemples concrets de façon à constituer un outil avec nombre d'adresses utiles et d'explications en annexe pour mieux cerner ces maux, mieux les situer au sein d'une nosologie et donc mieux les traiter.

La Belle A La Licorne ; A Mon Seul Desir Franck Senninger GLYPHE

Voir tous les livres de Franck Senninger