Passionné(e) de lecture ? Inscrivez-vous gratuitement ou connectez-vous pour rejoindre la communauté et bénéficier de toutes les fonctionnalités du site !  

Abidine Dino ; ou la main qui s'envole

Couverture du livre « Abidine Dino ; ou la main qui s'envole » de Jean-Pierre Deleage aux éditions Les Points Sur Les I
Résumé:

Abidine Dino, né en 1913 à Istanbul et exposa ses premiers dessins dès 1931.
Il fit des études à Paris et à Leningrad où il rencontra Meyerhold et Eisenstein.
Artiste immense du 20e siècle, Il s'installa à Paris en 1952, fréquenta Aragon, Soupault, Tzara, Prévert, Cocteau, Malraux et Gertrude... Voir plus

Abidine Dino, né en 1913 à Istanbul et exposa ses premiers dessins dès 1931.
Il fit des études à Paris et à Leningrad où il rencontra Meyerhold et Eisenstein.
Artiste immense du 20e siècle, Il s'installa à Paris en 1952, fréquenta Aragon, Soupault, Tzara, Prévert, Cocteau, Malraux et Gertrude Stein...
Il eut une grande influence sur Yasar kemal et une indéfectible amitié pour le poète Nâzim Hikmet, Abidine fut un ambassadeur inlassable de la culture turque.
Ces expositions dans toutes les capitales européennes, en Turquie même aujourd'hui, témoignent de l'actualité du peintre, de sa renommée.
On mesure, dans cet essai de biographie, la part qu'il prit et prend dans l'expression artistique, lui qui ne céda jamais à l'idéologie. Il se réfugia dans la création toujours en prise sur la réalité de son époque pour livrer un témoignage marqué d'utopie et d'espoir.
Abidine est mort en 1993 mais il nous lègue l'épopée de sa vie sous la plume de Jean-Pierre Deléage avec la complicité de Guzine Dino : des mains, des couleurs fertiles, un oeil malicieux tout empreint d'humanisme.

Donner votre avis