Abhinavagupta ; la liberté de la conscience

Couverture du livre « Abhinavagupta ; la liberté de la conscience » de David Dubois aux éditions Almora

• Editeur : Almora

Durant l'Âge d'or de l'Inde, le Cachemire fut le coeur vivant du Tantra, ce vaste mouvement qui cherche à réconcilier spiritualité et sensualité. Ce livre est une introduction à l'enseignement du génie le plus fulgurant du Tantra, Abhinavagupta (Xe s.). Il nous fait voir dans l'existence humaine le jeu de l'absolu jouant à s'oublier dans les choses de ce monde pour ensuite mieux s'y reconnaître.
Abhinavagupta se donne corps et âme à cette reconnaissance du Soi divin à travers les joies et les misères de la vie quotidienne, partageant son expérience paradoxale avec rigueur et vigueur, en mélangeant des registres que l'Occident oppose. Chez lui, l'expérience et la théorie, l'intellect et la vie, l'art et l'ascèse, la philosophie et la religion se conjuguent pour réveiller la conscience libre depuis toujours, mais assoupie dans ses habitudes mécaniques. Sa métaphysique s'enracine toujours dans l'expérience. Maître de la parole, Abhinavagupta n'oublie jamais de s'abreuver à la Source.
Sans moralisme, Abhinavagupta esquisse, au fil des extraits présentés dans ce livre, une véritable voie d'exploration et de célébration de la liberté. Loin de tout formalisme religieux ou conceptuel, il joue de tous les registres du savoir disponible en son temps pour s'émerveiller et entraîner son lecteur.
Cette oeuvre intéressera le chercheur d'aujourd'hui par sa dimension universelle et pratique. Sans exotisme, sans dogmatisme, elle va droit à l'essentiel. Chaque extrait proposé veut être une ouverture possible vers l'essence de notre être.

Christian Lacroix vu par Dubois & Rizzo David Dubois Christian Rizzo BERNARD CHAUVEAU

Voir tous les livres de David Dubois Voir tous les livres de Christian Rizzo

Abhinavagupta ; la liberté de la conscience David Dubois ALMORA