Abélard et Héloïse ; correspondance

Couverture du livre « Abélard et Héloïse ; correspondance » de Abelard/Heloise aux éditions Gallimard
  • Editeur : Gallimard
  • EAN : 9782070415281
  • Collection : Folio classique
  • Genre : Littérature française Romans Nouvelles Correspondance

Figures emblématiques de la renaissance du xiie siècle ? héloïse et abélard sont bien de leur époque, marquée par une grande ferveur, un appétit nouveau de savoir et de débattre et, surtout, le goût de la liberté.

Cependant leur singularité, source de tous leurs malheurs, en fait aussi un modèle d'époux s'aimant d'un impossible amour. de l'histoire de mes malheurs aux règles monastiques données à l'abbesse du paraclet, on mesure le chemin parcouru par cette extraordinaire et théâtrale histoire d'amour, élevée depuis au rang de mythe. de l'amour humain le plus brûlant à l'amour pour dieu le plus épuré, c'est l'itinéraire entier de deux amants célèbres qui, contrairement aux autres éditions où l'on se limite aux lettres d'amour, est ici publié.
Car il y a dans ces textes un double document : sur la passion et le couple, sur la vie des ordres religieux, encore à la recherche de leur règle.