Abel Le Magicien

Couverture du livre « Abel Le Magicien » de Carlos Victoria aux éditions Actes Sud
  • Date de parution :
  • Editeur : Actes Sud
  • EAN : 9782742721368
  • Série : (non disponible)
  • Support : Papier
  • Nombre de page : (non disponible)
  • Collection : (non disponible)
  • Genre : Littérature Hispano-Portugaise
Résumé:

" tu es un magicien " : c'est par ces mots que la propriétaire de l'illusion accueille chaque soir son neveu abel, treize ans, qu'elle a chargé de sillonner camagüey pour recouvrer les dettes contractées envers sa boutique.
La mission relève en effet de la gageure, qui amène le jeune... Lire la suite

" tu es un magicien " : c'est par ces mots que la propriétaire de l'illusion accueille chaque soir son neveu abel, treize ans, qu'elle a chargé de sillonner camagüey pour recouvrer les dettes contractées envers sa boutique.
La mission relève en effet de la gageure, qui amène le jeune garçon à toucher la corde sensible pour obtenir, de plus démunis que lui, l'argent qui leur fait à tous cruellement défaut. a son corps défendant, il doit s'immiscer dans des familles confrontées à des drames personnels inscrits dans le labyrinthe historique d'une société cubaine mutante oú se joue, en ces années d'adolescence de la révolution, l'affrontement entre destin individuel et intérêt collectif.
Si certains ont déjà trouvé de nouveaux repères, la multitude des humbles, ceux que n'animent ni foi ni idéologie mais les seuls sentiments, sont laissés pour compte : soria, captive d'une passion sans retour pour un fils autiste et un mari anéanti par une délation arrachée sous la torture -, ou encore arturo, banni pour sexualité " déviante ", qu'abel entrevoit par une persienne, travesti et grimé, enlacer sa vieille mère pour un tango impétueux, dans une scène toute fellinienne.
En sept courts chapitres, carlos victoria joue, dans ses procédés narratifs et stylistiques, une partie à découvert. avec une acuité lumineuse, il noue par ellipse une trame subtile qui conjugue plaisir, compassion et désenchantement.

Donner mon avis

Les derniers avis

Ce livre n'a pas encore d'avis. Donnez le vôtre et partagez-le avec la communauté de lecteurs.com

Où trouver ce livre en librairie ?

Service proposé en partenariat avec Place des Libraires

Les dernières discussions

Il n'y a pas encore de discussion sur ce livre
Soyez le premier à en lancer une !

Lancez une discussion

Pour lancer une discussion, vous devez être connecté...
Vous n'avez pas encore de compte ? Rendez-vous ici et laissez-vous guider !

Du même auteur

Un pont dans la nuit Carlos Victoria PHEBUS

Voir tous les livres de Carlos Victoria

Récemment sur lecteurs.com