Abeilles, l'imposture écologique

Couverture du livre « Abeilles, l'imposture écologique » de Gil Riviere-Wekstein aux éditions Le Publieur
  • Editeur : Le Publieur
  • Genre : Petits élevages

1995, panique dans les ruchers ! Des apiculteurs de plusieurs régions de France déplorent d'inhabituelles mortalités d'abeilles.

Rapidement, certains d'entre eux désignent deux insecticides comme seuls responsables de ces hécatombes. C'est ainsi que commence l'affaire du Gaucho et du Régent, les insecticides " maudits ". Après de nombreuses expertises, contre-expertises et procédures juridiques, ce petit groupe d'apiculteurs réussit à obtenir en 2004 la suspension des deux insecticides incriminés. Affaire classée ? Pas tout à fait.
Après deux années d'investigations, le journaliste Gil Rivière-Wekstein révèle les dessous de cette histoire et démontre comment l'écologie a servi de prétexte pour masquer des enjeux économiques et nourrir des appétits syndicaux et politiques qui vont de la droite villieriste à la gauche paysanne. Il nous permet aussi de comprendre comment ces insecticides " maudits " sont devenus le bouc émissaire idéal pour cacher les difficultés croissantes de l'apiculture et pour remettre en cause un modèle agricole moderne basé sur le progrès technologique.

Bio, fausses promesses et vrai marketing Gil Riviere-Wekstein LE PUBLIEUR

Voir tous les livres de Gil Riviere-Wekstein