Abeille et miel en Bretagne

Couverture du livre « Abeille et miel en Bretagne » de Gerard Alle et Jean-Louis Le Moigne aux éditions Coop Breizh
  • Nombre de pages : 143
  • Genre : Faune
  • Thème : Petits élevages

Tout savoir sur la vie des abeilles et l'apiculture, qui jouit non seulement d'une riche histoire en Bretagne, mais qui surtout s'enorgueillit de posséder une espèce endémique, l'abeille noire. Celle-ci est élevée et protégée, plus particulièrement à Ouessant où un conservatoire à la pointe de la recherche lui est consacré. Les plus grandes tables et l'industrie du luxe en utilisent le miel rare et précieux.
Mais le livre décrit aussi le mode de vie, d'élevage des abeilles en général et de transformation du miel, jusqu'à l'assiette puisque chouchenn, bonnes choses et recettes du terroir terminent en beauté cet exposé quasi exhaustif.
À noter aussi que, menacé par les pesticides, les parasites ou les prédateurs, cet insecte indispensable à la pollinisation est devenu le symbole de la dérive de notre environnement. Les auteurs, en spécialistes passionnés, n'éludent pas cet aspect