Abécédaire

Couverture du livre « Abécédaire » de Herve Bazin aux éditions Grasset Et Fasquelle

Entre l'enfant penché sur l'alphabet, dans la nursery de la rue du temple, à angers, et les différents êtres en qui différents âges m'ont transformé, me voici, avec mes idées, mes humeurs, mes émotions, mes aveux, mes silences, mes contradictions, mes traits de caractère - et mille anecdotes. mon autobiographie, en quelque sorte... oui, mais sous une forme un peu spéciale.

Celle de l'abécédaire. n'ayant jamais tenu de journal, au sens strict, mais depuis des années jeté des notes dans un cartonnier, j'ai pensé qu'elles ne relevaient ni du temps mobile du calendrier ni d'un "temps immobile" mais d'un classement alphabétique. de a à z. de a, je suis loin. de z, je m'approche. voici, par le biais d'un lexique, une bonne part de ma vie. h.b.