Abécédaire LKP ; clés analytiques et critiques du mouvement

Couverture du livre « Abécédaire LKP ; clés analytiques et critiques du mouvement » de Mylene Colmar et Axelle Kaulanjan-Diamant aux éditions Ibis Rouge
  • Editeur : Ibis Rouge
  • Genre : Sciences politiques Essais

En novembre 2008, Elie Domota, alors secrétaire général de l´Union générale des travailleurs de Guadeloupe (ugtg), déclare au sujet de la flambée des prix des carburants : « Les Guadeloupéens ne sont pas des vaches à lait. Ils en ont marre de se faire escroquer ».
On est alors bien... Lire la suite

On est alors bien loin de présager la tournure des évènements à venir en Guadeloupe et dans les autres départements français.
Pouvoir d´achat en baisse. Sentiment d´injustice par rapport aux tarifs à la pompe. Chômage toujours élevé. Crise économique mondiale. Climat social extrêmement tendu.

Le LKP (Lyannaj Kont Pwofitasyon) est créé et sur toutes les lèvres un mot résonne : pwofitasyon. La Guadeloupe s´embrase.
Sous la forme d´un abécédaire, Mylène Colmar et Axelle Kaulanjan-Diamant nous expliquent le mouvement général historique du 20 janvier au 4 mars 2009 en alliant des faits journalistiques et des analyses sociologiques.

Abécédaire LKP ; clés analytiques et critiques du mouvement Mylene Colmar Axelle Kaulanjan-Diamant IBIS ROUGE