Abécédaire de sagesse selon la tradition tibétaine

Couverture du livre « Abécédaire de sagesse selon la tradition tibétaine » de Dalai-Lama aux éditions Accarias-originel

0 note

  • Nombre de page : 237
  • Collection : (non disponible)
  • Genre : Orientalisme / Bouddhisme / Hindouisme
Résumé:

Cet ouvrage de référence, qui n'est ni un ouvrage de vulgarisation ni d'érudition, répond clairement aux questions éternelles : " Qu'est-ce que le monde ? Qu'est-ce que l'homme ? Qu'est-ce que le désir, la confusion, la peur, la souffrance, l'éveil ? Pourquoi ? Comment ? " Autant de... Lire la suite

Cet ouvrage de référence, qui n'est ni un ouvrage de vulgarisation ni d'érudition, répond clairement aux questions éternelles : " Qu'est-ce que le monde ? Qu'est-ce que l'homme ? Qu'est-ce que le désir, la confusion, la peur, la souffrance, l'éveil ? Pourquoi ? Comment ? " Autant de fragments de vérité qui jalonnent la voie royale qu'est le bouddhisme tibétain.
En introduction, deux textes lumineux et inédits: de Kalou Rinpoché, " Fondements de la méditation bouddhiste " et de Lama Anagarika Govinda, " Pourquoi je suis bouddhiste ". Le livre est divisé en deux parties : la première (Lama) présente l'ouvrage et l'approche bouddhiste au monde. La seconde (Bouddha) est l'abécédaire de sagesse selon les maîtres et la tradition tibétaine, particulièrement tantrique vajrayâna.
Maîtres anciens comme Padmasambhava, Milarepa, et contemporains, comme le Dalaï-Lama, Kalou Rinpoché, Dudjom Rinpoché, Lama Anagarika Govinda, Chögyam Trungpa principalement. Ceci suivi d'un glossaire très complet des termes tibétains et de leurs équivalents sanskrit. A travers leurs paroles, ces maîtres témoignent qu'il y a bien une voie menant des ténèbres à la lumière, à l'éveil et à la nature-de-Bouddha.
Une voie qui, pour révéler la vacuité, l'absolu, s'appuie " d'abord " sur le relatif et l'impermanence, la confusion et la souffrance. En finalité, il n'y a plus " confusion " d'une part et " sagesse " de l'autre, mais compréhension, plénitude, joie qui demeure. Simple et lumineux. A lire comme un livre de chevet. Comme autant de riches thèmes de réflexion, de méditation, mais aussi d'amour et de compassion.
Tous ces textes tendent vers le même but : l'éveil. Le bonheur. La paix.

Donner mon avis

Les derniers avis

Ce livre n'a pas encore d'avis. Donnez le vôtre et partagez-le avec la communauté de lecteurs.com

Où trouver ce livre en librairie ?

Service proposé en partenariat avec Place des Libraires

Les dernières discussions

Il n'y a pas encore de discussion sur ce livre
Soyez le premier à en lancer une !

Lancez une discussion

Pour lancer une discussion, vous devez être connecté...
Vous n'avez pas encore de compte ? Rendez-vous ici et laissez-vous guider !

Du même auteur

Au Loin La Liberte Dalai-Lama FAYARD

Voir tous les livres de Dalai-Lama

Récemment sur lecteurs.com

Les livres les mieux notés de la semaine