Abécédaire de l'in-nocence

Couverture du livre « Abécédaire de l'in-nocence » de Renaud Camus aux éditions David Reinharc

• Genre : Histoire Faits de société, témoignages contemporains, actualité

Fondé par Renaud Camus en 2002, le parti de l'Innocence s'organise autour des valeurs de civisme, de civilité, de civilisation, d'urbanité, de respect de la parole et d'in-nocence, c'est-à-dire de non-nocence, d'aspiration à la réduction des nuisances.
Fondateur, pour l'écrivain, le... Lire la suite

Fondateur, pour l'écrivain, le concept d'in-nocence lui paraît de nature à faire la liaison entre trois domaines qu'on aurait tout intérêt selon lui à envisager ensemble, à savoir le politique, l'écologique, et un troisième plus vaste et plus flou, ce qui concerne les moeurs, les manières, les comportements de la vie quotidienne, et qu'il propose plus ou moins sérieusement d'appeler le moeursal, puisque le terme de moral est déjà retenu ailleurs, pour le meilleur et pour le pire.
Il s'en explique dans son introduction à cette anthologie. Sont regroupés entre ces pages, par ordre alphabétique, les différents chapitres du programme du parti de l'In-nocence, nombre des communiqués publiés par lui presque quotidiennement depuis 2002, une sélection d'interventions d'internautes sur le site du parti (www.in-nocence.org), et des extraits des éditoriaux de Camus, dont certains ont déjà été publiés d'autre part : La Dictature de la petite bourgeoisie (Privat), Le Communisme du XXIe siècle (Xenia), La Grande Déculturation (Fayard).
Les thèmes les plus présents, outre nocence et innocence, sont ceux qui concernent l'éducation, l'école, la culture, la civilisation et son éventuelle substitution à l'occasion de ce que l'In-nocence appelle le Grand Remplacement, le changement de peuple, en lequel il voit le phénomène le plus important, et de très loin, de la situation actuelle, et sans doute de toute l'histoire de notre pays.

Journal 2007 ; une chance pour le temps Renaud Camus FAYARD

Voir tous les livres de Renaud Camus