Abecedaire De L'Engagement

Couverture du livre « Abecedaire De L'Engagement » de  aux éditions Bayard

• Editeur : Bayard
  • Collection : Essais bayard
  • Genre : Philosophie Dictionnaires et ouvrages généraux

Notre époque s'est coupée de sa langue. Les mots dont elle dispose désignent de grands principes abstraits qui n'ont plus rien à voir avec des pratiques inventives (la laïcité, le féminisme, le néolibéralisme) Notre époque n'a plus de mots pour l'engagement.

La tâche du philosophe... Lire la suite

La tâche du philosophe est là aujourd'hui : retrouver le sens de ces mots pour inventer un autre engagement, les mettre en relation avec des pratiques qui seules peuvent leur redonner de la substance, en les mettant au contact du réel.

Cet abécédaire déroule ainsi les mots clefs de l'engagement et tente de retrouver leur signification, toujours très éloignée de leur usage contemporain, voire contraire : action, altermondialisme, responsabilité, violence, vote, militant.

Ce livre s'oppose aussi à une forme d'engagement et de militantisme triste, illusoire et impuissant qui occupe tout l'espace (en tout cas médiatique) aujourd'hui. Il faut réinventer un engagement qui est une affirmation de la vie, dans sa multiplicité.