Abécédaire de la société de surveillance

Couverture du livre « Abécédaire de la société de surveillance » de David Forest aux éditions Syllepse

• Editeur : Syllepse
  • Collection : Arguments et mouvements

Nous vivons dans une société de surveillance sur les ruines de l'anonymat balayé par la marchandisation de toute chose et l'extension sans borne du fichage policier.

Ce laisser-faire a conduit à accorder une confiance inquiétante aux dispositifs technosécuritaires (caméras, puces électroniques, biométrie, tests ADN, fichiers de police, etc.).
Quelques en sont les causes et manifestations ? Comment et selon quelles logiques ces technologies sontelles réglementées ? Qu'attendre de la CNIL ?
Autant de questions auxquelles cet ouvrage propose des clefs de compréhension pour éclairer la plupart des débats contemporains (statistiques ethniques, dossier médical personnel, lutte antipiratage et « loi Hadopi », etc.).
Il y a urgence à réintroduire ces questions dans le champ politique car surveiller c'est punir.

Droit d'auteur et droits voisins David Forest GUALINO

Voir tous les livres de David Forest