Abécédaire de la société de surveillance

Couverture du livre « Abécédaire de la société de surveillance » de David Forest aux éditions Syllepse

• Editeur : Syllepse

Nous vivons dans une société de surveillance sur les ruines de l'anonymat balayé par la marchandisation de toute chose et l'extension sans borne du fichage policier.

Ce laisser-faire a conduit à accorder une confiance inquiétante aux dispositifs technosécuritaires (caméras, puces électroniques, biométrie, tests ADN, fichiers de police, etc.).
Quelques en sont les causes et manifestations ? Comment et selon quelles logiques ces technologies sontelles réglementées ? Qu'attendre de la CNIL ?
Autant de questions auxquelles cet ouvrage propose des clefs de compréhension pour éclairer la plupart des débats contemporains (statistiques ethniques, dossier médical personnel, lutte antipiratage et « loi Hadopi », etc.).
Il y a urgence à réintroduire ces questions dans le champ politique car surveiller c'est punir.

Droit d'auteur et droits voisins David Forest GUALINO

Voir tous les livres de David Forest