Abécédaire de la joie de vivre

Couverture du livre « Abécédaire de la joie de vivre » de Andre Giovanni aux éditions Michel De Maule
  • Collection : Litterature francaise
  • Genre : Littérature française Romans Nouvelles Correspondance

Par des citations, prises à travers les essais, les romans, les récits, les poèmes d'André Giovanni, cet abécédaire permet de découvrir l' oeuvre diverse et profonde de cet écrivain, philosophe et poète qui fut aussi un patron de presse.
Classées alphabétiquement, d'où le titre de... Lire la suite

Classées alphabétiquement, d'où le titre de l'ouvrage, cette sélection réalisée par Bernard Ousset, offre les réflexions, les idées fortes d'André Giovanni qui permettent de pénétrer facilement et de façon ludique, dans la ligne de pensée de cet humaniste chrétien.
Le style clair, parfois teinté d'humour, aux images vivantes, nous vaut des formules qui frappent.
Comme chez les maîtres classiques: du Bellay, La Fontaine, La Rochefoucauld » -- - Elles se gravent dans la mémoire. Elles disent en quelques mots l'essentiel du « pourquoi de la vie » :
« À la beauté, trop de peine est promise )} ... « Mais que vaut un amour qui s'éteint dans le froid/Et que valent les yeux qui refusent les larmes }} .. . « Ne blessez pas les morts d'une seconde mort }} ... « Il nous faut retourner aux jardins de nos pères }} ...
Touchant tous les domaines: l'amour, les femmes, les enfants, les animaux, la nature, le bien commun, cet abécédaire est un voyage dans l'univers de l'écrivain. C'est l'attachement à la terre, à la langue, à la religion, à la famille, à la joie.
Il transmet toute une expérience de vie. Comme l'abeille donne son miel après avoir fait sa quête dans toutes les fleurs à l'entour.

L'homme qui croyait n'être rien Andre Giovanni CHERCHE MIDI

Voir tous les livres de Andre Giovanni