Abdelkrim ; une épopée d'or et de sang

Couverture du livre « Abdelkrim ; une épopée d'or et de sang » de Zakya Daoud aux éditions Seguier

• Editeur : Seguier
  • Genre : Histoire du 20ème siècle à nos jours

Maroc, 1921.

Maroc, 1921.
Au coeur des montagnes du Rif, à seulement dix-sept kilomètres des côtes ibériques, un surprenant stratège, Abdelkrim, entame une extraordinaire épopée. A la tête d'une troupe de paysans pauvres, il défait une imposante armée espagnole et construit, en terre d'islam, un Etat moderne et révolutionnaire pour son temps. Pendant cinq ans, de 1921 à 1926, l'Emir rifain va mettre en péril l'ordre colonial alors à son apogée.
Son action aura un retentissement mondial et sera saluée par Lénine, Hô Chi Minh, Sultan Galiev, Chakib Arslan, Mao Tsé-Toung, Tito... En 1925, lors de la seconde guerre du Rif qui l'opposera au maréchal Lyautey, puis au maréchal Pétain à la tête d'une coalition militaire de cinq cent mille hommes et de quarante-deux généraux, Abdelkrim bénéficiera du soutien du Parti communiste français, de la IIIe Internationale et des surréalistes, que la haine des boucheries guerrières conduisit dans les rangs de l'anticolonialisme militant.
Mais la disproportion des forces matérielles était trop importante et l'Emir fut vaincu. Abdelkrim est alors relégué pendant vingt et un ans dans l'île de la Réunion. En 1947, il s'enfuit, gagne Le Caire et y devient, avant de mourir, président du Comité de Libération du Maghreb. C'est cette formidable épopée, complexe et controversée, débordante de personnages que l'on croirait évadés d'un roman qui est ici exposée par Zakya Daoud avec vie et passion, sans jamais faillir à l'impératif de " l'exactitude des faits ".
D'importantes annexes (notes, bibliographie, chronologie, glossaire, cartes, index, etc.) complètent l'ouvrage.

Les petits enfants de Zaynab Zakya Daoud EDITIONS DE L'AUBE

Voir tous les livres de Zakya Daoud