ABC du Tao

Couverture du livre « ABC du Tao » de Jacques E. Deschamps aux éditions Grancher
  • Editeur : Grancher

Le Tao invite l'homme à suivre sa voie et à se forger un style de vie pour s'assurer bonheur, santé et longévité.

Un voyage de mille lieues commence par un premier pas (Lao Tseu), l'auteur décode donc d'abord les termes qu'il faut connaître pour se promener dans les écrits des sages de la Voie : yin, yang, vide et, bien sûr, ce qu'est Tao - la Voie - et Te - la Vertu. Ensuite, il nous présente les trois grands sages que sont Lao Tseu, Tchouang Tseu et Lie Tseu. Ces derniers recommandant de laisser là l'intelligence (qui donne naissance à de fieffés hypocrites), ce livre est destiné à ceux qui sentent au plus profond d'eux-mêmes qu'il y a quelque chose.
Quelque chose, c'est le terme qu'emploie justement Lao Tseu pour définir Tao, dont les clefs sont la simplicité et la spontanéité de l'enfant. Tao est comme l'Amour : on peut en ressentir les effets mais on ne peut le voir. Ce livre est une promenade éclairante, une flânerie qui touche le coeur et l'esprit afin de les ouvrir à Tao !