ABC du spa

Couverture du livre « ABC du spa » de Siska Von Saxemburg aux éditions Grancher
  • Editeur : Grancher

Phénomène médiatique récent, le spa vient pourtant de très loin.

Phénomène médiatique récent, le spa vient pourtant de très loin.
Impossible en effet de parler de ces nouveaux temples du bien-être sans les relier à nos traditions et nos cultures. Au fil des pages de ce livre, vous apprendrez que le spa existait déjà chez les Grecs et les Romains, que les Celtes se régénéraient aux sources thermales, que le Moyen Âge fréquentait assidûment les étuves, que le Titanic comportait un spa et que les villes d'eaux du XIXe siècle étaient tout aussi recherchées par les nantis de ce monde que les spas d'aujourd'hui.
L'esprit spa ne soufflerait que sur les beaux quartiers ? Allons donc ! Certes, les grandes marques qui s'engouffrent dans la brèche, en ouvrant des spas dans de grands hôtels et des endroits de rêve, en confortent l'idée. Guerlain, Givenchy, Shiseido déclinent à l'infini leurs variations sur le luxe et l'exclusivité. Les noms des soins, aux effluves exotiques, accompagnent cette mouvance de l'évasion dorée.
Mais la notion dépasse de loin le cadre des palaces et des îles pour milliardaires. Un spa rustique, près d'une source thermale, peut présenter autant de bienfaits que le plus luxueux des établissements dans une île du bout du monde. Et les principes fondateurs du spa peuvent également se pratiquer... chez soi. Ressourcement, satisfaction des sens, moment magique de retour sur soi, communion avec la nature, ouverture au monde et aux autres cultures...
La spa attitude est aujourd'hui à la portée de tous. Il suffit de faire le premier pas. Et de se plonger dans ces pages qui vous feront voyager à travers les siècles, les cultures et les pays.