ABC d'R ; au fil de l'O

Couverture du livre « ABC d'R ; au fil de l'O » de Alain Helissen aux éditions Publie.net
  • Genre : Littérature française audio vidéo ou produits TVA 20

Il y a une énergie généreuse dans ces textes ! Infatigable, Alain Hélissen secoue nos paysages de mots cuits, raffûte nos esprits si souvent piégés par le conformisme. Depuis pas mal d´années déjà, il travaille bec et ongles à défaire le poétiquement correct avec une verve remarquable...et la malice faussement légère d´un Satie sans chapO...
Alain Hélissen est né en 1954. Il a co-fondé la revue artistique et littéraire FAIX (1979/1982) avant de faire partie du comité de rédaction de la revue SAPRIPHAGE (disparu en 2000) Il a collaboré à une cinquantaine de revues et publié une dizaine d´ouvrages. Il est aussi chroniqueur dans différents périodiques littéraires (Le Mensuel littéraire et poétique (Bruxelles), La Polygraphe, Pris de Peur, Cahiers CCP (Marseille), Diérèse, La Grappe, Ici & Là ... Depuis début 2000, il dirige la collection de poésie Vents Contraires aux Editions VOIX . Il a écrit des chansons pour le groupe "Village Popol" avec lequel il s´est produit sur scène à l´occasion de performances. Participe régulièrement à des expositions de Mail Art.
A réalisé, pour le magazine Ecrire & Editer, un dossier traitant de la création poétique française de 1970 à 2000 (N°44/45 ; juin-sep.2003).

Publications  Tangages, roulis et autres reflets,...Ed.de la Voix,1982, en collaboration avec le peintre Richard Meier.(épuisé)   Hygiène, roman-journal, Ed.de la Victoire, 1982.
 Le Peintre-chasseur et son tableau de chasse (Portraits immobiles de l´artiste à travers les champs), Ed. des deux voix, 1983, en collaboration avec Richard Meier.(épuisé)  La recette du pavé, collages, Tardigradéditions, 1998.
 Rhapsodie du JE, Rafael de Surtis Editions, 1998.
 La vie déraille, Editions 13/XIII, 1999.
 Je les ai vus, ils préparent une attaque, Editions 13/XIII, 1999.
 Pliez pour nous, tiré à part du N°35 de la revue Sapriphage, 1999.
 Point d´interrogation, en collaboration avec Serg Gicquel, livre d´artiste, Ed.CDPP, 1999.
 Les Poétrous, Voix Editions, Col.Vents Contraires, 2000.
 Rediffusion, Editions 13/XIII, 2001  Les aventuriers du roman perdu, Editions 13/XIII, 2002  Pour en finir avec le poétiquement correct, journal grand-format, exposé au CipM (Marseille) nov.
2002. Exemplaire unique.
 Metz in Japan, journal grand-format réalisé en duo avec Jean-Pierre Verheggen, exposé à l´Ecole des Beaux-Arts de Metz, juin 2003. Exemplaire unique.
.- Du lieu de l´origine, livre d´artiste réalisé par Martina Drinek ; Editions AZUL, décembre 2003.
 La Narration vous change la vie, éd.
Comp´Act, septembre 2005.
 Metz in Japan, avec la collaboration de Jean-Pierre Verheggen ; VOIX éditions, novembre 2005.
 Bivouacs, illustré par Luis Da Rocha ; Ed. 13XIII, Col. Denkmal, décembre 2005.
 ABC d´R, Tarabuste éditeur, janvier 2006.
 La part des émotions, IDP/Les hors-série du 22, 2006.
 L´O de la vOie lactée, illustré par Luis Darocha ; éd. Denkmal, 2007  Le rappel des titres, éditions Les Deux Siciles, 2008  Une phrase quelconque, éd. L´âne qui butine, 2008.
Performances/lectures (sélection)  Strasbourg, Musée d´art moderne, printemps 2000, avec le groupe Village Popol.
 Diane-Capelle, Foyer des jeunes, 2000, avec le groupe Village Popol.
 Roanne, Médiathèque municipale, 2000 ;
 Lyon, Librairie La Proue, 2000.
 Nancy, Forum Irts, 2001, avec le groupe Village Popol.
 Metz , Café littéraire, mars 2002.
 Périgueux, Festival Expoésie, juillet 2002  Marseille, CipM, octobre 2002  Metz, Arsenal, novembre 2002  Saint-Quentin-en-Yvelines, Maison de la poésie, avril 2003.
 Metz, Ecole des Beaux-Arts, duo avec Jean-Pierre Verheggen, juin 2003.
 Université de Cergy-Pontoise, participation au colloque « Poésie et jubilation », novembre 2003.
(table ronde + lecture)  St-Quirin, concert et lecture, avec le groupe Village Popol, nov.2003  Lille, Biplan, cabaret littéraire, mars 2004.
 Rennes, Péniche/spectacle, mars 2006.
 Lyon, Bibliothèque de la Part Dieu, avril 2006.(annulé)  Paris, Librairie Laurence Mauguin, juin 2006.
 Metz, Médiathèque du Pontiffroy, mars 2007.
 Jurancon, poésie dans les chais, 15 sep.
2007  Metz, Médiathèque de Borny, 13 octobre 2007.

La Narration Vous Change La Vie Alain Helissen ACT MEM

Voir tous les livres de Alain Helissen