Couverture du livre « ABC des invocations sacrées ; les suppliques les plus puissantes des coryances fondamentales » de Franck-William Schaffner aux éditions Grancher
  • Editeur : Grancher

Depuis le chamanisme le plus reculé en passant par l'animisme, le culte des ancêtres, les religions anciennes ou oubliées comme le druidisme, aux religions révélées jusqu'aux grandes religions universelles ; l'auteur, spécialiste des religions comparées, abolit les frontières imaginaires des raideurs doctrinales pour nous entraîner sur la voie de la transcendance, où l'immanent rejoint le révélé, pour se fondre dans la grande histoire de la vie.
D'un mot, d'une syllabe, d'un chant ou d'une prière, il nous raconte l'odyssée des religions en mettant en relief la relation étroite entre une invocation sacrée et le comportement qu'elle engendre pour comprendre la pensée religieuse qui en est l'expression, ou les courants culturels qui la représentent. Du creuset des origines aux fondements des certitudes érigées en vérités triomphantes, l'auteur renverse les barrières du fanatisme et des étroitesses d'esprit pour nous permettre de réfléchir sur notre identité spirituelle et religieuse qu'elle soit individuelle ou culturelle.