Abc de l'intelligence : toutes les facettes de votre intelligence

Couverture du livre « Abc de l'intelligence : toutes les facettes de votre intelligence » de Montlahuc Gaelle aux éditions Grancher
  • Editeur : Grancher

L'intelligence, au sens littéral, signifie à la fois l'action de comprendre et la bonne entente (vivre en bonne intelligence).

Pourtant, aujourd'hui, personne ne semble vraiment d'accord sur ce que recouvre exactement cette notion, si ce n'est qu'elle serait plus développée chez nous que chez les animaux. De tout temps, le concept d'intelligence a été exploré par les philosophes. Ses premiers fondements scientifiques datent des tentatives de mesure du début du XXe siècle, en particulier grâce au fameux QI. Aujourd'hui, on découvre qu'elle s'exprime sous d'autres formes, comme l'intelligence émotionnelle que l'on cherche aussi à mesurer (QE).
Et certains scientifiques avancent que l'intelligence ne serait pas une mais multiple : les facultés musicales, spatiales, empathiques, corporelles, langagières y participeraient tout autant que les capacités logiques mesurées par le quotient intellectuel. Définie comme une aptitude ou une faculté, l'intelligence reste très mystérieuse. Quelle est son origine ? Où se niche-t'elle dans le cerveau ? Est-elle innée ou bien acquise ? Est-elle transmissible et reproductible ? Les hommes sont-ils plus intelligents que les femmes ? Les ordinateurs seront-ils, un jour, plus intelligents que nous ? Pour répondre à toutes ces questions et sortir des catégories réductrices et normatives d'idiot ou de surdoué, cet ouvrage fait le point sur les connaissances actuelles.
Il propose des pistes pour reconnaître la diversité des aptitudes de chacun et vivre ainsi " en bonne intelligence ".