Abc de la symbolisation chez proust

Couverture du livre « Abc de la symbolisation chez proust » de Lerch-R aux éditions Le Manuscrit

En Grèce antique, le "symbolon" était un objet coupé en deux, dont deux personnes gardaient chacune une partie, pour pouvoir par la suite rapprocher les deux et reconnaître ainsi leurs liens. De même, le symbole actuel permet de concrétiser (sous forme d'image) une réalité au départ abstraite.Mais les symboles peuvent se révéler pleins de surprises et laisser entrevoir des dessous parfois insoupçonnés. Ainsi, le foisonnement des symboles phalliques dans la "Recherche" nous ramène du côté du père. Elle devient alors la poursuite de cet être de fuite qu'aura été Adrien Proust, "chercheur" reconnu et happé par le tourbillon de ses activités. Il se pourrait bien que Marcel soit parti "A la recherche du père dû".