ABC de la spiritualité maçonnique ; une pratique à la portée de tous

Couverture du livre « ABC de la spiritualité maçonnique ; une pratique à la portée de tous » de Jean-Louis De Biasi aux éditions Grancher
  • Editeur : Grancher

La franc-maçonnerie est certainement la plus célèbre des sociétés initiatiques contemporaines.

Toutefois, elle demeure souvent incomprise ou méconnue par les francs-maçons eux-mêmes. Après avoir traversé les siècles, elle est toujours vivante, tâchant de véhiculer les idées de progrès, de liberté de pensée et d'éveil de la conscience. La plupart du temps, les francs-maçons donnent une image idéale de leur fraternité. Mais si nous levons une partie du voile sur ses rituels, le contenu de son enseignement et encore plus sur sa méthode, l'extraordinaire édifice peut nous paraître vide, désert, sans vie.
La franc-maçonnerie, sous ses airs de vénérable institution, serait-elle devenue incapable de transmettre une véritable méthode de travail sur soi ? Ne serait-elle plus aujourd'hui qu'un forum privé dans lequel on glose sur la connaissance et la rectification de l'être, sans jamais oser la mettre en application ? Tout a-t-il définitivement disparu ? Nous ne le pensons pas. En prenant un peu de recul pour nous interroger sur sa nature essentielle et sur les courants qui lui ont donné naissance, nous allons découvrir que la franc-maçonnerie transmet un riche héritage initiatique.
Il remonte à la fois aux écoles de Mystères de l'Antiquité et à certaines grandes traditions philosophiques de notre histoire. Quelques loges et initiés ont toujours su conserver intactes ces connaissances, tel un flambeau éclairant les ténèbres et témoignant de la sagesse de nos prédécesseurs. Que vous soyez franc-maçon ou pas, le message maçonnique éclairé par les sources antiques l'initiation est encore capable d'apporter quelques lumières sur les questions essentielles de l'existence et sur la façon de vivre heureux ici et maintenant.