A.B.C. contre Poirot

Couverture du livre « A.B.C. contre Poirot » de Agatha Christie aux éditions Hachette Jeunesse

Un lieu, une date : l'assassin annonce ses crimes et lance un défi à Hercule Poirot. L'assassin est-il un maniaque des annuaires téléphoniques et des indicateurs de chemins de fer ? Celui qui signe A.B.C. tue par ordre alphabétique. Le lecteur croit en savoir plus que le détective lui-même, mais l'auteur est diabolique. Bien malin celui qui aura le dernier mot !

• Le challenge lancé par les Éditions Livre de Poche sur les réseaux avec le hashtag #jelisagathachristie m'a replongé dans ma passion pour les romans d'Agatha Christie. En cette période un peu particulière un peu de baume au coeur ne fait pas de mal, ainsi après avoir lu dernièrement, "Les...

Le challenge lancé par les Éditions Livre de Poche sur les réseaux avec le hashtag #jelisagathachristie m'a replongé dans ma passion pour les romans d'Agatha Christie. En cette période un peu particulière un peu de baume au coeur ne fait pas de mal, ainsi après avoir lu dernièrement, "Les vacances d'Hercule Poirot", "Meurtre en Mésopotamie" et le génial "Le crime de l'Orient Express", "Cinq petits cochons", "Le bal de la victoire" et "Meurtre au champagne", j'ai replongé dans un titre que j'ai lu il y a fort fort longtemps.

Ce cher Poirot est à la retraite - soit disant - mais ses petites cellules grises ne peuvent restées inactives, même si il prend de l'âge il ne sait pas rester sur la touche. Surtout lorsque qu'un correspondant anonyme lui lance le défit de l'empêcher de commettre des meurtres, en lui donnant la date et le lieu du drame. Bien sûr Poirot, toujours curieux, ne peut laisser ce tueur en série se jouer de lui. Mais tout cela n'a pas l'air aussi évident qu'il y paraît...

Dans cette enquête, le lecteur sent que Poirot se fait un peu vieux. Il est davantage en retrait dans ce récit que dans ses aventures précédentes. Toujours accompagné d'Hastings, qui est le narrateur d'une partie de cette histoire, il tente d'arrêter ce tueur en série. Bientôt le tueur laissant toujours un guide ABC des trains, il reçoit le surnom d'ABC. Mais tout cela n'est pas aussi évident qu'il y paraît. Et l'autrice se fait un plaisir de mettre le lecteur sur de fausses pistes.

D'autres personnages se penchent sur l'enquête et apportent leur aide au petit détective car la zone d'action du tueur même si elle se limite à une bourgade à chaque fois, mais chercher un individu dans un espace aussi vaste demande un bon sens de l'observation et beaucoup de chance. Ce qui semble manquer à nos amis. Le rebondissement de dernière minute est totalement inattendu et redonne toute sa place au détective belge et à ses petites cellules grises. (...)

Le scénario est bien fait, l'histoire est intéressante mais il faut s'y accrocher car dans chaque chapitre un ou deux nouveaux personnages surgissent. Un bon livre pour adultes et adolescents.

un des premiers agatha christie que j'ai acheté et dans lequel poirot nous montre tout son génie.