ABC Che ; abécédaire d'Ernesto Che Guevara

Couverture du livre « ABC Che ; abécédaire d'Ernesto Che Guevara » de Roberto Mero aux éditions Le Temps Des Cerises

ABC Che retrace la pensée et la biographie d'Ernesto Guevara. De ses lettres de jeunesse à ses discours politiques. De l'humanisme de ses idéaux à ses mémoires de chef de guerre. Ce livre de Roberto Mero est une source de réflexion pour le débat d'aujourd'hui : la morale en politique, la bureaucratie, la démocratie, la lutte des hommes et des femmes pour conquérir et défendre leurs droits. Dans ces pages, Guevara se rebelle contre l'injustice et l'hypocrisie et il lance un défi qui reste à relever :
La valeur de la conscience et de l'esprit, de l'action et du courage, pour changer notre histoire. Chaque article de cet abécédaire aborde un sujet, un personnage ou une idée. Ernesto Guevara raconte, ironise, accuse et fait l'inventaire d'un monde impitoyable. Sa voix, loin d'être étouffée par les balles de la CIA le 9 octobre 1967, nous arrive avec la charge émotive d'un homme qui pensait : « Dans une révolution, si elle est vraie, on triomphe ou on meurt. »