Abbon, Abbe De Fleury (950-1004).Un Moine Combatif Et Savant

Couverture du livre « Abbon, Abbe De Fleury (950-1004).Un Moine Combatif Et Savant » de Riche P aux éditions Brepols

• Editeur : Brepols
  • Genre : Christianisme : essais religieux, témoignages, biographies

Il y a mille ans, le 13 novembre 1004, à la Réole, sur les bords de la Garonne, mourait un abbé de Fleury, Abbon.

Sa mort violente pour la cause de la réforme monastique le fit vénérer d'emblée comme un martyr. Aujourd'hui nous célébrons le millénaire de cet événement. Abbon, né vers 950 à Orléans, fut un des grands moines de son siècle, entraînant son monastère dans la ferveur et le travail, soutenant d'autres monastères sur ce chemin. Abbés, moines, chanoines, mais également les princes venaient le consulter, confiants dans sa science du droit et son discernement.
Elu abbé de Fleury en 988, il participa à plusieurs conciles où il se distingua par des prises de position très fermes en faveur du monde monastique. Abbon fut un savant réputé, l'un des plus connus de son époque, un de ceux par qui nous a été transmise la science de l'Antiquité. Il exerça une influence sur la législation de son temps, dans le respect du droit. au service de la liberté de tous, et il fut ainsi un précurseur de l'effort que notre époque s'attache à promouvoir.
En outre, par ses voyages en Angleterre et en Italie, par ses relations multiples à travers l'Occident, Abbon est déjà, d'une certaine manière, une figure européenne.

Henri Irenee Marrou, Histoirien Engage Riche P CERF

Voir tous les livres de Riche P