Abbe Du Chaila, 1648-1702 Du Siam Aux Cevennes

Couverture du livre « Abbe Du Chaila, 1648-1702 Du Siam Aux Cevennes » de Robert Poujol aux éditions Nouvelles Presses Du Languedoc

• Genre : Biographies historiques

La mort de l'abbé du Chaila au Pont-de-Montvert, le 24 juillet 1702, qui a marqué le début de la guerre des camisards, n'a cessé de déchaîner polémiques et controverses.
Bourreau pour les uns, martyr pour les autres, l'abbé du Chaila restait, au fond, un inconnu.
Robert Poujol s'est... Lire la suite

Robert Poujol s'est penché, sur ce destin. Faisant oeuvre d'historien moderne, l'auteur, qui a longuement interrogé les archives, nous découvre un homme complexe dont la vie offre de déroutantes facettes. Issu d'une famille du haut Gévaudan, violente et batailleuse (son père ne fut-il pas poursuivi pour actes de brigandage ?), l'abbé François de Langlade du Chaila, après avoir été ordonné prêtre vers 1681, vient tenter sa chance à Paris.
En 1685, il accompagne l'abbé de Choisy envoyé en mission auprès du roi de Siam. De retour en France, il est bientôt nommé inspecteur des Missions en Cévennes et se fera, à ce titre, l'agent des conversions forcées. Ayant fondé le séminaire de Saint-Germain-de-Calberte, l'abbé du Chaila, devenu l'homme de confiance de Basville, sera, entre 1687 et 1702, l'instrument administratif et policier chargé de la surveillance et de la répression.
L'auteur ne se laisse pas emporter par l'esprit partisan : le choix du préfacier, Jean-Robert Armogathe, historien catholique, et celui du postfacier, Patrick Cabanel, historien protestant, tous deux cévenols, en est la preuve.
Robert Poujol décrit enfin les Cévennes austères et irréductibles qui servent de cadre à la vie et à la mort de l'abbé du Chaila. Derrière le combat qui oppose le terrible inspecteur à ses administrés, on devine le vieil antagonisme culturel entre haut et bas Gévaudan.
Un ouvrage vivant et passionné, illustré de nombreux documents.

Aigoual 44 Robert Poujol NOUVELLES PRESSES DU LANGUEDOC

Voir tous les livres de Robert Poujol