Abandons

Couverture du livre « Abandons » de Michel Figarella aux éditions Benevent
  • Editeur : Benevent
  • Genre : Poésie grand format

Il est des moments où plus rien ne semble exister. La boussole n'indique plus le Nord. Notre vie même est remise en cause, son intérêt, son utilité. C'est le temps des ruptures, des deuils à faire, pour ne pas perdre tout à fait la raison.
Est-ce d'ailleurs si raisonnable ?
Pourquoi... Lire la suite

Est-ce d'ailleurs si raisonnable ?
Pourquoi faut-il que l'Homme ait besoin d'expériences et de souffrances pour admettre que l'existence n'est pas un long fleuve tranquille mais une rivière tumultueuse ? Les épreuves, les difficultés pour celui qui est engagé sur le chemin sont un enseignement. L'absurdité, la souffrance, la solitude et la mort, tous ces inévitables qu'il faut un jour rencontrer peuvent devenir facteur d'illumination et de connaissance. Mais il est si difficile de traverser ces expériences douloureuses. Nous n'avons pas réellement appris à vivre, nous avons perdu trop tôt notre innocence.
« Seule une image me retient, celle qui s'en va, comme par hasard. »