Abandon, adoption ; quand la mère se retire

Couverture du livre « Abandon, adoption ; quand la mère se retire » de Edwige Planchin aux éditions Harmattan
  • Date de parution :
  • Editeur : Harmattan
  • EAN : 9782296552470
  • Série : (non disponible)
  • Support : Papier
  • Nombre de page : (non disponible)
  • Collection : Au dela du temoignage
  • Genre : Sociologie Faits de société, Témoignages contemporains, Actualité, Biographies
Résumé:

Un bébé naît. Ses parents le confient aux services sociaux afin qu'il puisse être adopté. Cinq semaines après avoir vu le jour, l'enfant décède. Avec une sincérité touchante, l'auteure raconte l'histoire de son fils, ou plus exactement celle de leur rencontre. Un récit poignant et une... Lire la suite

Un bébé naît. Ses parents le confient aux services sociaux afin qu'il puisse être adopté. Cinq semaines après avoir vu le jour, l'enfant décède. Avec une sincérité touchante, l'auteure raconte l'histoire de son fils, ou plus exactement celle de leur rencontre. Un récit poignant et une réflexion nouvelle sur le diagnostic anténatal, l'interruption de grossesse, l'annonce d'une maladie. Un témoignage intime, audacieux et courageux sur des sujets encore très tabous.

Donner mon avis

Le courrier des auteurs

Edwige Planchin répond à nos questions ! (20/01/2012)

1) Qui êtes-vous ? ! Un beau jour de 1971, ou plutôt une belle nuit, je suis née. Les anges dans nos campagnes... Oui, bon, d'accord, c'était en région parisienne ! Déjà toute petite, j'inventais des histoires... pour ne pas me faire gronder ! Maintenant que je suis grande (1,55 m), je suis maîtresse pour grands, très grands... puisque les lycéens me dépassent tous de plus d'une tête ! Et je continue à raconter des histoires... dans des livres et au CDI. 2) Quel est le thème central de ce livre ? Ce livre traite de l'abanDON d'enfant, au sens de DONNER des parents à un enfant. Parfois, des femmes ou des couples ne peuvent pas s'occuper correctement de leur enfant, alors ils décident de le confier en adoption à une famille à même de l'aimer et de l'élever comme il le mérite. 3) Si vous deviez mettre en avant une phrase de ce livre, laquelle choisiriez-vous ? Dans notre société, l'acte de renoncement est du côté de la honte, de l'ombre et du secret. Il faudrait vraiment restaurer l'image de cette démarche, pour les parents certes, mais surtout pour les enfants. Ce doit être tellement terrible d'avoir honte de son histoire ! 4) Si ce livre était une musique, quelle serait-elle ? Si ce livre était une musique, il serait un opéra : La flute enchantée de Mozart, car Pamino doit faire preuve d'énormément de patience, comme je dois également être très patiente avec les gens qui pensent qu'abanDONNER un enfant signifie le délaisser. 5) Qu'aimeriez-vous partager avec vos lecteurs en priorité ? J'aime lorsque les lecteurs me parlent de leur ressenti, me disent comment ils ont perçu mon ouvrage et me livrent leurs réflexions. Lorsque je parle avec eux, je suis souvent surprise de ce qu'ils trouvent dans mes livres.

Contenu proposé par lechoixdeslibraires.com

Les derniers avis

Ce livre n'a pas encore d'avis. Donnez le vôtre et partagez-le avec la communauté de lecteurs.com

Où trouver ce livre en librairie ?

Service proposé en partenariat avec Place des Libraires

Les dernières discussions

Il n'y a pas encore de discussion sur ce livre
Soyez le premier à en lancer une !

Lancez une discussion

Pour lancer une discussion, vous devez être connecté...
Vous n'avez pas encore de compte ? Rendez-vous ici et laissez-vous guider !

Du même auteur

Le Noël vert de Siméon Edwige Planchin LES PETITS PAS DE IOANNIS

Voir tous les livres de Edwige Planchin

Autres éditions

Abandon, adoption ; quand la mère se retire Edwige Planchin HARMATTAN

Voir toutes les éditions

Récemment sur lecteurs.com