À vue d'oeil ; l'aventure des lunettes

Couverture du livre « À vue d'oeil ; l'aventure des lunettes » de Dominique Cuvillier aux éditions Chene
  • Editeur : Chene

Les lunettes ? Un objet banal à nos yeux et pourtant si familier à notre vue. Chevauchant des centaines de millions de nez sur la planète, elles sont entrées dans notre quotidien pour mieux voir le monde depuis le XIIIe siècle seulement. Dans la nuit des temps, les hommes ont cherché des appareils optiques pour éclaircir une vue défaillante, en vain ; il faut longtemps pour que les " lunettes d'yeux " s'imposent. Dès le XIXe siècle, l'ergonomie des lunettes s'améliore et la qualité des verres augmente pour soulager la " vision courte " (myopie) et la " vision longue " (presbytie). La société de consommation qui s'ouvre après la Seconde Guerre mondiale fait entrer les lunettes dans les rythmes de la mode, aide les porteurs à afficher des montures fantaisie et donc à se décomplexer : les " bigleux " ne sont plus moqués. Au contraire, porter des lunettes est (presque) un acte à haute valeur sociale, plus encore pour les lunettes solaires qui se portent en toute occasion... même la nuit pour " se faire voir en si bel équipage " ! Ce livre retrace l'aventure des lunettes depuis les origines jusqu'à nos jours, avec un développement important sur les quarante dernières années, période de foisonnement créatif et même de délire esthétique.