à vrai dire ; livre de l'après-pouvoir

Couverture du livre « à vrai dire ; livre de l'après-pouvoir » de Vaclav Havel aux éditions Editions De L'aube

3

1 note

  • Nombre de page : 435
  • Collection : Aube document
  • Genre : Pamphlets politiques Faits de société, Témoignages, Actualité, Biographies
Résumé:

" Je suis un homme très peu sûr de moi, je suis presque névrosé, je panique, j'ai souvent peur - je doute de moi et comme si j'étais masochiste, je ne cesse de me culpabiliser et de me maudire.
En même temps, on me considère comme un homme sûr de lui et de ce qu'il a fait, admirablement... Lire la suite

" Je suis un homme très peu sûr de moi, je suis presque névrosé, je panique, j'ai souvent peur - je doute de moi et comme si j'étais masochiste, je ne cesse de me culpabiliser et de me maudire.
En même temps, on me considère comme un homme sûr de lui et de ce qu'il a fait, admirablement équilibré, judicieux, persévérant, pragmatique et défendant avec réalisme ses opinions. Je suis rationnel, ordonné, discipliné, fiable, parfois même bureaucratiquement minutieux, et en même temps hypersensible, presque sentimental, attiré par ce qui est mystérieux, magique, illogique, inexplicable, grotesque et absurde ; bref tout ce qui est étranger à l'ordre ou qui le rend discutable.
" A vrai dire - livre-bilan qui vient en hommage, vingt ans après, à Interrogatoire à distance - est un patchwork construit à partir d'un entretien de Vàclav Havel avec Karel Hvizd'ala réalisé en 2006, d'extraits de ses carnets et du journal tenu pendant ses mandats de président. Vàclav Havel dessine ici le portrait de sa vie - et quelle vie !

Donner mon avis

Les derniers avis

  • 0.15

    Publié en 2006, soit 3 ans après la retraite politique de Havel, « A vrai dire » n’est pas un livre de mémoire et présente une structure particulière : des notes issues du journal personnel, le jeu des questions / réponses avec Karel Hvizd’ala, ou encore des notes officielles se côtoient avec pour fond le maillage historique de ces années : la partition de la Tchécoslovaquie, l’adhésion de la République tchèque à l’OTAN, l’entrée dans l’Union Européenne mais aussi des évènements extérieurs comme l’intervention russe en Tchétchénie.

    Le livre fourmille de passages particulièrement intéressants, incluant le paysage politique tchèque – on y lit d’ailleurs des commentaires peu amènes sur son pays, qui sonnent tellement justes dans la République Tchèque de 2016. Si vous n’êtes pas un spécialiste de la Tchéquie, ne craignez rien, le propos est intelligible et dépasse bien sûr le cadre national. Le lecteur se construit une image de l’ancien président par les multiples détails qui nous sont livrées dans les notes. Humble, angoissé par l’écriture de ses discours, mais surtout fidèle à ses idées, lui, le non-professionnel de la politique donne une leçon de vision politique qui est encore très actuelle aujourd’hui.

    Plus d'informations sur : https://evabouquine.wordpress.com/2016/10/05/vaclav-havel-a-vrai-dire/

Voir tous les avis

Où trouver ce livre en librairie ?

Service proposé en partenariat avec Place des Libraires

Les dernières discussions

Il n'y a pas encore de discussion sur ce livre
Soyez le premier à en lancer une !

Lancez une discussion

Pour lancer une discussion, vous devez être connecté...
Vous n'avez pas encore de compte ? Rendez-vous ici et laissez-vous guider !

Ils ont lu ce livre

Du même auteur

C'est pour demain et autres pièces inédites Vaclav Havel ESPACE D'UN INSTANT

Voir tous les livres de Vaclav Havel

Récemment sur lecteurs.com

Les livres les mieux notés de la semaine