à vos plumes ! CM1

• Collection : Acticlasse
  • Genre : Manuels Français primaire

La démarche.

La démarche.
Les classeurs A vos plumes ! proposent chacun dix projets d'écriture plaçant les élèves dans des situations de production d'écrits variées et leur permettant d'aborder différents types de textes, de travailler le lexique et la syntaxe, de construire un cadre d'écriture et d'apprendre à reprendre un écrit après une évaluation.
A l'aide des outils proposés, les élèves produisent des textes courts ou des écrits plus longs, en temps limité ou avec davantage de temps, seuls ou à plusieurs en respectant des contraintes textuelles (liées à la production écrite en elle-même) et linguistiques (des formes syntaxiques, des temps verbaux spécifiques).
Chaque projet se déroule en trois séances : 1) Mise en place de la situation d'écriture et découverte des constituants du type d'écrit, pour en dégager les spécificités, à l'aide du matériel proposé.2) Écriture du "premier jet", relecture et analyse collective (groupes ou binômes) puis correction. 3) Écriture de la version finale.
Les types d'écrits abordés.
Au CM1 : Écrire une lettre, un récit, un compte-rendu de visite, un écrit court en fonction de contraintes précises, une fable, un dialogue, un fait divers, un portrait, un poème, un sketch. Au CM2 : Écrire une lettre, une nouvelle autobiographique, une fiche documentaire, un texte poétique, une BD avec des dialogues, la une d'un journal, une plaquette touristique, un portrait, un texte narratif en changeant de point de vue, transformer un texte en fonction de contraintes textuelles et linguistiques.
Le matériel proposé.
L'ensemble du matériel fourni a pour objectif de déclencher les situations de rédaction et de susciter la production d'écrit par la manipulation, l'observation et le jeu. Il favorise un rapport concret à la situation d'écriture et la motivation des élèves.
Chaque ensemble contient : - Le fichier ressources : déroulé des séances, éléments didactiques et pédagogiques, les fiches outils (fiches photocopiables, grilles de suivi des projets, tableaux de vocabulaire.)- Le matériel : 12 posters, 96 actifiches au CM1, 144 actifiches au CM2, 120 cartes à jouer, du matériel de jeu (dés, pions.) et au CM1 : 8 plateaux de jeu, au CM2 : 1 album de littérature de jeunesse.
Le CD-Rom Ma classe numériqueÀ la fois destiné aux enseignants équipés d'un vidéo-projecteur, d'un TNI ou d'un ordinateur seul, le CD-Rom Ma classe numérique propose les versions numériques des différents outils contenus dans le classeur (posters, affichettes, actifiches, fiches photocopiables, étiquettes...).Toutes les ressources sont organisées dans des écrans reprenant la progression de l'ouvrage et permettant leur manipulation, leur impression et leur réemploi dans d'autres contextes.
DémonstrationPour lire les démonstrations des activités Ma classe numérique, vous devez posséder le logiciel Activ'Inspire de Promethean. Si tel n'est pas le cas, veuillez le télécharger.
Logiciel Activ'Inspire.
A vos plumes CP - Projet 1.
A vos plumes CE1 - Projet 1.
A vos plumes CE2 - Projet 1.
A vos plumes CM1 - Projet 1.
A vos plumes CM2 - Projet 1

Spider-man t.1 ; les illusions perdues Collectif PANINI

Voir tous les livres de Collectif