à vos plumes ! CE2

• Collection : Acticlasse
  • Genre : Manuels Français primaire

La démarche.

La démarche.
Le classeur A vos plumes ! propose dix projets d'écriture plaçant les élèves dans des situations de production d'écrits variées. Il permet  d'aborder différents types de textes, de travailler le lexique et la syntaxe, de construire un cadre d'écriture et d'apprendre à retravailler un écrit après une évaluation.
A l'aide des outils proposés, les élèves produisent des textes de longueur variable, en temps limité ou plus long. Les activités proposées peuvent être réalisées individuellement ou en atelier et invitent les élèves à respecter des contraintes textuelles (liées à la production écrite en elle-même) et linguistiques (des formes syntaxiques, des temps verbaux spécifiques...).
Chaque projet se déroule en trois séances :
1) Mise en place de la situation d'écriture.2) Écriture du "premier jet". 3) Écriture de la version finale.
Les projets d'écriture.
Écrire un avis de recherche d'un animal perdu, des jeux de mots, un poème court, ajouter un épisode dans un récit, écrire un texte publicitaire, un portrait, une carte postale, le dialogue d'une BD, une interview, une histoire.
Le matériel proposé.
L'ensemble du matériel fourni a pour objectif de déclencher les situations de rédaction et de susciter la production d'écrit par la manipulation, l'observation et le jeu. Il sert aussi de référentiel lors de la découverte du type d'écrit. Il favorise un rapport concret à la situation d'écriture et stimule la motivation des élèves.
Le classeur A vos plumes ! contient : - Le fichier ressources : le déroulé des séances, éléments didactiques et pédagogiques, les fiches outils (fiches photocopiables, grilles de suivi des projets, tableaux de vocabulaire.),- Le matériel : 14 posters, 90 actifiches A5, 120 cartes à jouer.
Le CD-Rom Ma classe numériqueÀ la fois destiné aux enseignants équipés d'un vidéo-projecteur, d'un TNI ou d'un ordinateur seul, le CD-Rom Ma classe numérique propose les versions numériques des différents outils contenus dans le classeur (posters, affichettes, actifiches, fiches photocopiables, étiquettes...).Toutes les ressources sont organisées dans des écrans reprenant la progression de l'ouvrage et permettant leur manipulation, leur impression et leur réemploi dans d'autres contextes.
DémonstrationPour lire les démonstrations des activités Ma classe numérique, vous devez posséder le logiciel Activ'Inspire de Promethean. Si tel n'est pas le cas, veuillez le télécharger.
Logiciel Activ'Inspire.
A vos plumes CP - Projet 1.
A vos plumes CE1 - Projet 1.
A vos plumes CE2 - Projet 1.
A vos plumes CM1 - Projet 1.
A vos plumes CM2 - Projet 1