à vol d'oiseau ; la migration des oiseaux

Couverture du livre « à vol d'oiseau ; la migration des oiseaux » de Capucine Mazille et Michel Francesconi aux éditions Ricochet
  • Editeur : Ricochet
  • Collection : Ohe la science
  • Genre : Documentaire jeunesse Nature

En une année, la sterne arctique parcourt 35 000 kilomètres, d'un Pôle à l'autre de la Terre.

Les bécasseaux minutes, pas plus gros que des rouges-gorges, dirigent leur vol vers l'Afrique du Sud depuis les profondeurs glaciales de la toundra ! Comment font les oiseaux pour s'orienter pendant leur voyage ? Comment peuvent-ils trouver un territoire où ils vont, souvent, pour la première fois ? A quel moment faut-il partir ? Quel est le déclic ? C'est en passant une bague légère à la patte des oisillons qu'on on a commencé à étudier pour de bon, les migrations.
De nos jours, on suit aussi les oiseaux au radar. Ou grâce à des satellites en équipant certains volatiles d'émetteurs GPS !