A Une Heure Incertaine

Couverture du livre « A Une Heure Incertaine » de Primo Levi aux éditions Gallimard

• Editeur : Gallimard
  • EAN : 9782070728305
  • Collection : Arcades
  • Genre : Poésie grand format

Ce recueil - qui va de février 1943 à janvier 1987, peu avant la disparition de l'auteur de Si c'est un homme -rassemble toute l'oeuvre poétique de Primo Levi.

Non sans une pointe d'ironie, l'auteur dans un bref avant-propos, s'excuse auprès des lecteurs d'avoir cédé de temps à autre, " à une heure incertaine " à l'obscur désir d'écrire des vers : comme si cette impulsion venue des tréfonds de nous-(même, d'une sorte d'enfance de l'âme, précédait puis accompagnait en sourdine notre éveil à la rationalité et à la lucidité adultes ; l'éveil à une réalité non moins implacable qu'inéluctable, où la dignité revêt le visage du stoïcisme et de ses vertus, avec, cependant, en arrière-fond, les paradis perdus de la tendresse humaine.
Et l'on se prend à songer au bateau de papier que lâche l'enfant, au couchant, sur la flaque.

Feuillets épars Primo Levi ROBERT LAFFONT

Voir tous les livres de Primo Levi