à un jour de la source

Couverture du livre « à un jour de la source » de Francoise Oriot aux éditions L'amourier
  • Date de parution :
  • Editeur : L'amourier
  • EAN : 9782364180284
  • Série : (non disponible)
  • Support : Papier
  • Nombre de page : 118
  • Collection : Fonds poesie
  • Genre : Poésie grand format
Résumé:

A un jour de la source est une invitation à remonter le cours, à s'approcher de l'origine, à suivre dans une quête jamais assouvie, l'auteure de ce beau livre articulé en quatre chants interrogeant le mystère d'être de ce monde. Le dernier chant Perdue, choisie, conduit à la rencontre... Lire la suite

A un jour de la source est une invitation à remonter le cours, à s'approcher de l'origine, à suivre dans une quête jamais assouvie, l'auteure de ce beau livre articulé en quatre chants interrogeant le mystère d'être de ce monde. Le dernier chant Perdue, choisie, conduit à la rencontre amoureuse et ses désirs, ses chimères, ses fêlures, dans une "force assoiffée des mots qui consolent des cris". L'ensemble du recueil manifeste une conscience aux aguets, une inquiétude, un engagement malgré la désillusion, osant se risquer dans l'inconfort des contradictions.

Si elle aime les mots et les voix, Françoise Oriot accorde la plus grande importance au rythme, l'oreille jugeant de l'accomplissement du poème.

Donner mon avis

Le courrier des auteurs

Françoise Oriot répond à nos questions ! (31/10/2015)

1) Qui êtes-vous ? ! Quelqu'une qui a plus appris en écoutant et en lisant les autres qu'en tirant des plans sur la comète. Et qui pourtant adore regarder le ciel. 2) Quel est le thème central de ce livre ? Ce que nous avons le plus en commun, et qui nous est le plus caché : l'intime au fond de nous. 3) Si vous deviez mettre en avant une phrase de ce livre, laquelle choisiriez-vous ? Faut-il que revienne le crime / pour que nous sachions de nouveau / la fragile raison de la vie ? 4) Si ce livre était une musique, quelle serait-elle ? Schubert, Trio op. 100 5) Qu'aimeriez-vous partager avec vos lecteurs en priorité ? La conscience que seul l'être compte, pas l'avoir. 6) Avez-vous des rituels d'écrivain ? (Choix du lieu, de l'horaire, d'une musique de fond) ? Non, mais je n'écris que chez moi. 7) Comment vous vient l'inspiration ? Pendant mes insomnies ou quand des mots ne veulent pas me lâcher. 8) Comment l'écriture est-elle entrée dans votre vie ? Vous êtes-vous dit enfant ou adolescente «un jour j'écrirai des livres» ? Non, je ne me le suis pas dit mais j'ai toujours su que je n'avais affaire qu'à ça, dans la vie : les mots. Ceux qui blessent et obscurcissent et ceux qui consolent en expliquant.

Contenu proposé par lechoixdeslibraires.com

Les derniers avis

Ce livre n'a pas encore d'avis. Donnez le vôtre et partagez-le avec la communauté de lecteurs.com

Où trouver ce livre en librairie ?

Service proposé en partenariat avec Place des Libraires

Les dernières discussions

Il n'y a pas encore de discussion sur ce livre
Soyez le premier à en lancer une !

Afficher plus de discussions

Lancez une discussion

Pour lancer une discussion, vous devez être connecté...
Vous n'avez pas encore de compte ? Rendez-vous ici et laissez-vous guider !

Récemment sur lecteurs.com