À un détail près

Couverture du livre « À un détail près » de Kristan Higgins aux éditions Harpercollins

Quand elle débarque pour deux mois à Manningsport, la petite ville des Finger Lakes où vit toute sa famille, Faith Holland a dans la poche une liste ambitieuse de projets :

- rénover la vieille grange du domaine familial de Blue Heron - faire en sorte que la ville oublie, enfin, que son ex-fiancé l'a larguée devant l'autel le jour de leur mariage en faisant son coming out (un moment particulièrement bien choisi, non ?) - trouver une nouvelle compagne à son père, lequel pourrait bien vouloir se remarier avec une femme cupide et d'un absolu mauvais goût (pour elle, le comble du chic est de porter une robe à imprimé léopard) - régler ses comptes avec Levi Cooper, le copain ô combien attentionné qui a tout fait pour que son ex-fiancé clame son homosexualité devant la moitié de la ville.
Car pour Faith, une chose est sûre : rien, ni le sex-appeal affolant de Levi ni ses magnifiques yeux verts, ne viendra altérer la colère que suscite en elle celui qui, trois ans plus tôt, a fichu sa vie en l'air.

• Comme presque à chaque fois que je choisis un livre, j’ai d’abord été toper par la couverture que je trouve réellement fraîche. Ni une, ni deux, je retourne le livre et m’attaque à la quatrième de couv’ qui achève de me convaincre…

Ma lecture

Ce livre nous met dans l’ambiance...

Ma lecture

Ce livre nous met dans l’ambiance directement. Une fiancée, devant l’hôtel et un futur mari qui fait son coming out… Le cauchemar de toutes les filles un peu romantique comme moi.

Le premier chapitre nous amène donc trois ans après. Faith qui vit à San Francisco est appelé à la rescousse par sa sœur car son père s’est mis en couple avec une femme un peu particulière. Le deuxième chapitre nous présente Levi, charmant flic, ancien militaire, le genre de mec que toutes les filles veulent. La suite des chapitres n’est que péripéties entre ces deux énergumènes.

Faith est le genre de fille fragile mais qui ne se laisse pas faire. Elle adore son chien et ses grands- parents. Elle est agréable avec tout le monde, arrondi les angles, pourtant, elle rêve du grand amour sans parvenir à le trouver. Alors forcément au bout d’un moment, elle se demande ce qui cloche avec elle.

Levi c’est le mec qui n’a pas eu de chance dans la vie. Il déteste Faith et adore faire des cookies. Son attitude avec Faith est curieuse et on ne comprend pas tout de suite pourquoi il est à la fois amical et méfiant envers elle…

Au travers de ses lignes l’auteur nous faire découvrir une histoire forte en émotions, bien au-delà d’une histoire d’amour, elle aborde le thème de la culpabilité après la mort d’un proche. Et au final, on découvre que ces deux héros que tout oppose on peut être plus de chose en commun qu’il n’y paraît. Cette histoire est intemporelle et très douce. Les scènes d’amour son rondement mené et au-delà d’un couple naissant on se plonge dans un univers très attachant et dépaysant.

Mon bilan

- les plus : J’ai découvert Kristan Higgins avec ce roman et je dois dire que je suis tombée amoureuse de son écriture. Elle a une façon d’aborder les mots bien à elle qui donne leur donne une puissance et un pouvoir que j’ai rarement décelé dans mes lectures. Si j’oserais, je la placerai au même rang que CoHo.

Au-delà de mots, très bien employés, elle nous propose une histoire qui sort de l’ordinaire et des sentiers battus. Cette fois ci ce sont nos deux héros qui souffrent. Faith et Levi sont hyper attachants, tellement qu’on a envie de les pousser dans les bras l’un de l’autre bien avant qu’il ne concrétise leur attirance.

Ce que j’ai le plus adoré, je crois, c’est les descriptions et l’ambiance dans laquelle elle nous met. Les vignes, la vieille grange, la petite ville, le domaine familiale. J’ai aimé cette ambiance et m’y suis projeté tellement facilement qu’une fois le livre fini, j’avais envie d’y aller, de découvrir moi aussi cette petite ville, et ce que Faith avant fait. Les descriptions laissent toute la place à notre imaginaire tout en nous donnant suffisamment de carte en mains pour nous plonger dedans.

Globalement, les livres Mosaïc sont vraiment de bonne qualité papier. L’écriture est propre et de bonne taille. Le design des chapitres simple mais agréable. Les petites accentuations en italique rendent la lecture un peu plus sympa en mettant l’accent sur certain mots clés.

La chronologie et vraiment sympa et donne un rythme à l’histoire, un repère dans le temps, ce qui est parfois compliqué dans certain livre.

- les moins : J’ai toujours eu un peu de mal avec les romans écrit à la troisième personne. Et ça m’a un peu gêné au début, même si ensuite on se plonge dans l’histoire et on passe au-dessus. Pour la suite, j’ai trouvé le personnage de Lorena, un peu surfait. Mais ce n’est que mon avis personnel… J’ai parfois eu un peu de mal à me repérer dans les différentes sœurs, identifier qui était qui.

• Je continue dans mes lectures rapides et sans prise de tête.

Je continue dans mes lectures rapides et sans prise de tête.

Faith n’a pas de chance avec les garçons. Soit ils sont gays, soit ils sont mariés ou soit ils sont complètement tarés. Son radar à garçon est un peu cassé et du coup on a le droit à des situations un peu cocasses et hilarantes. Bon sauf celle où elle apprend que son fiancé est en fait gay. Après cette « humiliation », elle ne veut plus rester dans sa ville natale et part se réfugier à San Francisco.

Sauf qu’un jour sa soeur l’appelle au secours : son père va surement se remarier. La voilà, volant à la rescousse de sa petite famille. Mais cela veut aussi dire qu’elle devra affronter les habitants de la ville qui ont assisté à son mariage (qui n’a pas eu lieu) ainsi que son ex. Bref, c’est pas de tout repos pour Faith qui essaye tant bien que mal de passer à autre chose. Et c’est là qu’entre Levi Cooper, meilleur ami de son ex-fiancé.

Levi est lui aussi marqué par la vie; son engagement envers l’armée, son mariage puis son divorce (alors qu’il croyait avoir trouvé la femme de sa vie) mais aussi, c’est à cause de (ou grâce à ?) lui que Jeremy a fait son coming-out. Forcément, Faith ne l’apprécie pas des masses et du coup on a un jeu du chat et de la souris très marrant.

Côté suspens, j’ai eu beaucoup de peine pour Faith qui se croyait responsable de la mort de sa mère et j’ai adoré la réaction de Levi pour la réconforter ! Surtout, même si au début Levi et Faith ne peuvent pas se supporter, on sent quand même que Levi appréciait Faith quand ils étaient petits. Je trouve ça super mignon. J’ai bien aimé aussi la façon dont Faith note les regards de Levi.

Bref, encore une lecture sans trop de prises de tête. Ce n’est pas une perle mais il se laisse lire.

• Le nouveau Kristan Higgins me faisait de l’œil, comme chaque fois à vrai dire et je remercie Babelio et Mosaïc pour leur envoi.

Comme pour une comédie romantique, il faut avouer que le roman n’est pas d’un suspense débordant, dès la quatrième de couv’ je me doutais bien de l’histoire, mais après tout et alors ? On lit ces comédies pour la détente et pour s’évader. Et c’est un but atteint.

Un petit point sur l’histoire pour commencer. Nous suivons Faith, une jeune femme, architecte paysager, qui revient dans sa ville natale, qu’elle a évité pendant 3 ans, depuis son mariage raté. En effet, non seulement son fiancé l’a quitté devant l’autel mais il a également fait son coming out par la même occasion. Ou comment marquer ce non-mariage dans l’histoire de Manningsport. Faith reste donc la « pauvre fille » qui est sortie pendant de nombreuses années avec un gay sans s’en rendre compte. Faith ne retient que (ou presque) c’est grâce à Levi, le meilleur ami de Jérémy qui a poussé son fiancé à l’honnêteté. Depuis Faith essaie de retrouver l’amour, mais elle n’a vraiment pas de chance, soit ils s’avèrent gay soit ils sont déjà mariés. Après un énième échec, elle est appelée chez elle pour empêcher un possible remariage de son père. En effet, une affreuse femme à la recherche de richesse s’est éprise de l’homme et compte bien l’épouser, sans qu’il comprenne réellement qu’il est en train de se faire avoir.

Nous suivons donc plusieurs personnages sur plusieurs générations. D’un côté notre héroïne et ses sœurs Prudence, son ainée de seize ans (qui cherche à raviver la flamme avec son époux), Honor, qui reste très fermée, qu’on ne connaît que peu au final et son frère Jack qu’on ne connaît pas si ce n’est son humour. On suit également l’histoire du père qui est veuf et qui se laisse embobiner sans s’en rendre compte. Certaines scènes sont vraiment très drôles d’ailleurs. On suit également l’histoire de couple des grands-parents, mariés pour les terres à une époque ou les mariages d’amour n’étaient pas encore si répandus. Enfin, on découvre la génération la plus jeune avec les neveux et nièces de Faith.

Ainsi, beaucoup d’histoires parallèles sont menées mais également des thèmes différents sont abordés. Déjà la rupture des fiançailles, forcément. Mais aussi la mort de la mère de Faith dans un accident de voiture. On aborde aussi évidemment la relation entre Levi et Faith, depuis l’adolescence. Grâce à des sauts dans le temps, on découvre leur relation compliquée, on voit la vision qu’ils avaient de chacun et l’alternance de point de vue dans la narration permet de renforcer notre compréhension et de s’attacher à chacun des personnages.

J’ai passé un joli moment en compagnie de cette famille et mon côté midinette a été très satisfait. Levi fait rêver, Faith est attachante, l’histoire familiale est émouvante … Tous les ingrédients sont donc là, non ?

En bref, un bon roman pour cet été, pour vous détendre sans prise de tête en rêvassant sur une histoire mignonne.