A Trick Of The Light

Couverture du livre « A Trick Of The Light » de Louise Penny aux éditions Little Brown Book Group Digital

5

1 note

  • Nombre de page : (non disponible)
  • Collection : (non disponible)
  • Genre : Non attribué
Résumé:

Donner mon avis

Les derniers avis

  • 0.25

    (livre lu en VO)

    Est-il vraiment nécessaire que je dise à nouveau tout le bien que je pense de Louise Penny ? Une fois encore, l'auteure a su m'emmener sur les plus belles routes de la lecture, dans un roman complexe et profond qui mêle à merveilles émotions et sensations.

    C'est l'été qui prédomine tout au long de ce récit, contrairement à la plupart des enquêtes de l'inspecteur Gamache qui ont d'ordinaire lieu sous une épaisse couche de neige. On redécouvre alors Three Pines, l'adorable bourgade cachée de toute carte, fleuri et chaud. Le manège des personnages récurrent reste sensiblement le même, les lieux n'ont pas bougé, mais l'un des protagonistes, Clara, voit ce qu'elle imagine comme le plus beau jour de sa vie être salement entaché par un meurtre sur ses plates-bandes, littéralement. S'ensuit alors une enquête toujours menée sans précipitation, où le moindre détail est mis en exergue pour ne pas nous échapper, où les déductions semblent au final couler de source.

    Louise Penny révèle la face sombre et hargneuse du monde cruel des artistes, égoïstes et violents, qui transforment en oeuvre d'art leur frustration. Entre galeristes et peintres, les coups bas volent haut, les dents grincent et les sourires de façade s'effritent. Ajoutez à cette ambiance acide des problèmes d'alcoolisme, des blessures que l'on croyait refermées qui suppurent à nouveau et des histoires d'amour qui se font, se défont, se mélangent. C'est brillant, c'est addictif, Louise Penny est absolument géniale.

    Le bouquet final ? L'orage, somptueux, tonitruant, parfaitement mis en scène, qui éclate à la révélation même de l'assassin. Et les gouttes de pluie, lourdes, pesantes mais salvatrices, qui viennent s'écraser sur les gens et les âmes comme pour purifier et accepter les pardons, pour finir par suivre le chemin doux et pourtant tortueux de la calme Rivière Bella Bella.

Voir tous les avis

Où trouver ce livre en librairie ?

Service proposé en partenariat avec Place des Libraires

Les dernières discussions

Il n'y a pas encore de discussion sur ce livre
Soyez le premier à en lancer une !

Lancez une discussion

Pour lancer une discussion, vous devez être connecté...
Vous n'avez pas encore de compte ? Rendez-vous ici et laissez-vous guider !

Ils ont lu ce livre

Du même auteur

Nature morte Louise Penny ACTES SUD

3.583333333

Voir tous les livres de Louise Penny

Autres éditions

A Trick Of The Light Louise Penny LITTLE BROWN BOOK GROUP DIGITAL

5

Voir toutes les éditions

Récemment sur lecteurs.com

Les livres les mieux notés de la semaine