à travers l'Inde en automobile

Couverture du livre « à travers l'Inde en automobile » de Urbainie Faydit De Terssac aux éditions Eforge
  • Genre : Littérature française Récits d'aventures et de voyages

Une femme qui voyage au bout du monde, au tout début du XXe siècle, ce n´est déjà pas banal. Qui décide de le faire en automobile, de surcroît, voilà qui l´est encore moins.

Urbainie Faydit de Terssac nous livre le récit du périple qu´elle a entrepris dans les Indes britanniques en 1905, à bord de l´une des premières Panhard & Levassor, qu'elle surnomme affectueusement Philippe.
Une plume enlevée, savante et pleine d´humour à la fois, acerbe parfois, raconte cette année de voyage qui la conduit de Calcutta à Bombay, des jungles du Bengale aux contreforts de l'Himalaya, des déserts rajputs à la Goa portugaise... On y croise les nababs, les maharajahs et les femmes de leurs harems, on partage les chasses au crocodile et les incidents mécaniques, et mille aventures truculentes dessinant une Inde mythique qui, au fond, n´a peut-être pas tant changé.