A Travail Egal Salaire Egal

Couverture du livre « A Travail Egal Salaire Egal » de Poggioli M aux éditions Pu De Dijon

• Editeur : Pu De Dijon
  • Genre : Histoire du 20ème siècle à nos jours

"A travail égal, salaire égal" : cette revendication historique de la CGT en faveur de la main-d'oeuvre féminine a connu quelques succès aux lendemains de la Première Guerre mondiale.

Pourtant durant l'entre-deux-guerres, la formule tend à tomber en désuétude. La division syndicale, le faible taux de syndicalisation (en particulier chez les travailleuses) et la crise des années 30 participent de cette évolution. Quand intervient la victoire du Front populaire en 1936, elle soulève une vague d'espoirs, y compris pour la cause féminine. Les occupations d'usines, la signature de l'Accord Matignon et le passage à un syndicalisme de masse en sont la traduction.
Mais quel rôle les femmes ont-elles joué dans ces événements ? Quelles améliorations ont-elles obtenu, à une époque où leur citoyenneté politique n'était pas reconnue ? Quelle place la CGT a-t-elle accordé à ces travailleuses venues grossir les rangs du syndicat ? Cet ouvrage aborde ces différentes questions et revisite, sous l'angle féminin, un épisode marquant de l'histoire sociale française du vingtième siècle en proposant au lecteur un ensemble documentaire destiné à appuyer et illustrer la démonstration.