à toute blind ; confessions d'un pro du poker

Couverture du livre « à toute blind ; confessions d'un pro du poker » de Nicolas Devraux aux éditions L'inventaire
  • Editeur : L'inventaire
  • Genre : Jeux divers

La trentaine, la passion du billard, le goût du risque et de l'entreprise, tel est Nicolas Dervaux lorsqu'un copain lui fait découvrir, par hasard, un site Internet de poker.

Quelques années plus tard, le culot et le talent aidant, il se retrouve joueur professionnel, invité aux plus grands tournois. Un peu étourdi par sa réussite, notre champion éprouve aujourd'hui le besoin de faire le point. Ses Confessions sont à la fois un témoignage paradoxal, un récit mené avec humour et allant, une pause pour réfléchir au récent chamboulement de sa vie... en attendant la suite. Candeur d'un "gamin " brusquement médiatisé, ambiance survoltée des tournois internationaux, "bulle de luxe" des palaces, nerfs soumis à rude épreuve, tout y est.
Mais l'auteur ne s'en tient pas à la seule description du monde artificiel dans lequel il a choisi de travailler. Il explique ses choix, fait la part des choses, prend sagement la mesure des risques encourus. Mélange d'audace et d'innocence, sorte de Tintin au Pays du Poker, Nicolas Dervaux est caractéristique de sa génération. Plus largement, son livre, entre bande dessinée, film des années trente qui finit bien et récit réaliste, reflète parfaitement notre temps: le grand enjeu n'en est-il pas, au fond, de tenter, comme au poker, de maîtriser un aléatoire de plus en plus envahissant?