À tous les hommes que je n'ai pas aimés et aux autres

Couverture du livre « À tous les hommes que je n'ai pas aimés et aux autres » de Marie-Nicole Pilon aux éditions Edilivre
  • Editeur : Edilivre

Demain Dyane va fêter ses soixante-dix automnes. Elle a voulu que l'événement soit immortalisé par un match de rugby déjanté, disputé par son fils, ses gendres et petits-enfants, sur la pelouse de l'ancienne ferme où quatre générations de femmes de son « clan » sont venues chercher le lait. C'est l'occasion pour Dyane de se pencher sur sa vie et celles de ses aïeules, d'évoquer les grands bonheurs, les secrets de famille et les drames au quotidien.
Dans un style coloré, l'auteure nous brosse une fresque de la condition féminine en France tout au long du XXème siècle, et parle avec justesse, et non sans une pointe d'humour, de la maltraitance des femmes, sujet douloureux et difficile à cerner parce qu'il se joue à huis clos dans l'intimité du foyer.